mercredi 23 juin 2010

Cannibale de Rouen : l'administration sur la sellette

La cour d'assises de la Seine-Maritime qui juge depuis hier Nicolas Cocaign, le détenu accusé d'avoir tué un autre détenu et mangé un morceau de ses poumons, va examiner ce mardi après-midi les éventuels «dysfonctionnements» à la maison d'arrêt de Rouen au moment des faits.
Les débats s'ordonneront autour d'un rapport d'enquête administratif réalisé par l'Inspection des services pénitentiaires après le crime. La cour entendra en particulier Yves Bidet, qui était directeur au moment des faits de cette maison d'arrêt datant de 1864.

Selon Me Etienne Noël, avocat de la famille de Thierry Baudry, le détenu tué à l'âge de 31 ans, le premier «dysfonctionnement» réside dans les conditions de détention. Trois détenus vivaient dans une cellule de 11 m².

Dans la matinée, les jurés ont entendu les médecins légistes décrire les conditions du décès de Thierry Baudry qui correspondent aux déclarations faites dès le début de l'enquête par Nicolas Cocaign. «Tout ce qu'a dit Nicolas Cocaign a été confirmé par nos constatations et l'autopsie», avait, la veille, assuré le commandant Pierre Bohers chargé de l'enquête et qui avait qualifié l'accusé de suspect «très coopérant».

Le drame s'était déroulé le 2 janvier 2007 à la suite d'une querelle sur l'hygiène de la cellule. Obéissant «à une pulsion d'agressivité», Nicolas Cocaign alors âgé de 35 ans, avait frappé à coups de poings et de ciseaux Thierry Baudry avant de l'étouffer avec des sacs-poubelles.

Puis, Nicolas Cocaign avait préparé son repas du soir avec l'intention de manger le coeur de sa victime. Avec une lame de rasoir, il avait découpé le thorax de Thierry Baudry, enlevé une côte et prélevé un organe qui s'est avéré être par la suite un morceau de poumon et non le coeur. Il avait mangé une partie crue et avait cuisiné le reste avec des oignons sur un réchaud de fortune.
http://www.leparisien.fr/faits-divers/cannibale-de-rouen-l-administration-sur-la-sellette-22-06-2010-973958.php

Aucun commentaire: