Selon des sources proches du dossier, un complément d'information sur les enregistrements de conversations entre Liliane Bettencourt et ses proches devrait être demandé à l'ouverture du procès Banier.
Des interrogations ont émergé lundi à propos de la tenue du procès pour "abus de faiblesse" de l'artiste François-Marie Banier, prévu du 1er au 6 juillet à Nanterre, après la découverte d'enregistrements clandestins de conversations entre Liliane Bettencourt et ses proches. Désormais, il semble de plus en plus que l'on s'achemine vers un renvoi du procès.
Selon une source proche du dossier, à l'ouverture de l'audience du 1er juillet, la présidente de la 15e chambre, Isabelle Prévost-Desprez, devrait décider d'un complément d'information, pour déterminer par exemple dans quelles conditions ont été réalisés les enregistrements. La présidente ou un de ses assesseurs aura alors le pouvoir de relancer l'enquête, et le procès sera renvoyé à une date ultérieure. Le magistrat chargé de ce complément d'information aura les pouvoir d'un juge d'instruction, ce qui signifie qu'il aura tout pouvoir pour auditionner toute personne citée dans ce dossier d'enregistrements clandestins, ou pour effectuer des perquisitions.
Ce que révèlent les enregistrements
La révélation, la semaine dernière, de ces enregistrements pirates réalisés par l'ancien majordome de l'héritière de L'Oréal, Liliane Bettencourt, mettant en évidence la fragilité de l'octogénaire, risque fort d'interférer avec le déroulement des audiences à venir. L'avocat de la fille de la milliardaire Françoise Bettencourt-Meyers, qui accuse François-Marie Banier d'avoir profité de la faiblesse de sa mère pour obtenir près d'un milliard d'euros de dons, a versé au dossier du procès les articles parus dans Le Point et Médiapart, transcrivant le contenu de ces enregistrements clandestins.
Ces éléments "vont permettre de colorer le procès en montrant quelle est la réalité au quotidien de Mme Bettencourt", a dit lundi Me Olivier Metzner sur Radio classique. "Il y a effectivement des risques que le procès soit reporté", a-t-il ajouté.
http://lci.tf1.fr/france/justice/2010-06/affaire-bettencourt-vers-un-renvoi-du-proces-banier-5894839.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire