C'était jeudi dernier. En fin de matinée, Myriam, une internaute de TF1 News, résidant en Bourgogne, nous fait part de son inquiétude. Elle a reçu dans la nuit un texto lui annonçant la mort de deux fillettes maliennes, âgées de 3 et 4 ans, percutées à Noisy-le-Grand par une voiture de police. "Est ce vrai ??? car je ne vois pas de traces sur ce sujet", nous demande-t-elle. Comme Myriam, ils seraient plusieurs centaines à avoir reçu dans la nuit de mercredi à jeudi le même message, qui se conclut ainsi : "si tu as un cœur, fais tournez ce message meme a celui ki tla envoyer pour soutenir la famille" (ndlr : les fautes sont dans le texto). La fausse information se propage comme une traînée de poudre.
Vers 1 heure du matin, un message est posté sur le site LePost.fr, affilié au Monde.fr, dans la catégorie "info non vérifiée par la rédaction du Post" et une page Facebook créée. Toutes les personnes ayant des informations plus précises sont invitées à témoigner pour aider la famille. Vers 3 heures du matin, relate Le Parisien, l'administrateur du groupe commence toutefois à faire part de ses doutes car aucun média n'en parle, "donc info à prendre avec des pincettes", écrit-il. Puis c'est au tour, quelques heures plus tard, des habitants des différents quartiers de Noisy-le-Grand de témoigner en disant "qu'il ne s'est rien passé de tel près de chez eux", relate le quotidien.
"Quelqu'un veut nous pousser contre la police"
Mais la rumeur continue de se propager. Alertée à son tour, la mairie contacte Le Post dans l'après-midi de jeudi. "Il n'y a eu ni mort, ni blessé, ni même accident, assure alors Michel Pajon, au cabinet du maire. Je leur ai dit que c'était faux. Ils ont retiré le message, mais ils n'ont pas publié de démenti", relate-t-il dans Le Parisien. En fin de journée, l'administrateur de la page Facebook créée sur base de la rumeur publie un nouveau message : "Il faut absolument prévenir ceux qui comme nous se sont fait avoir avec ce texto que c'est faux ! Il n'y a aucun mort ! Quelqu'un veut nous pousser contre la police et le texto qu'apparemment on a tous reçu court tjs".
Reste à savoir d'où est parti le message et quelles étaient les intentions du ou des auteurs ? Voulai(en)t-il(s) provoquer des émeutes dans le secteur ? Selon Le Parisien, les policiers privilégient plutôt la piste de l'escroquerie. "Un deuxième message était peut-être prévu pour récolter des fonds". Une enquête pour dénonciation calomnieuse et tentative d'escroquerie aurait été ouverte et des investigations techniques seraient déjà en cours.
http://lci.tf1.fr/france/societe/2010-06/la-rumeur-lancee-par-sms-sur-deux-fillettes-renversees-par-la-5881097.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire