mardi 15 juin 2010

L’assassin de Marine s’était inspiré d’une série policière

Kamel Mouzaoui comparaît aujourd’hui (mardi) devant les assises à Créteil pour avoir tué son ex-petite amie. Il a ensuite méticuleusement nettoyé la scène de crime.

En entrant dans le studio au quatrième et dernier étage d’un petit immeuble en brique de Maisons-Alfort, dans le Val-de-Marne, les policiers comprennent que quelque chose ne va pas. Marine, qui n’avait plus donné signe depuis la veille, est allongée sans vie dans sa baignoire, comme lavée. Ses cheveux ont en partie été coupés. Un peu partout sur le corps de la jeune femme, des plaies profondes sont nettement visibles : dos, omoplate, thorax, cou, mains – 22 impacts en tout. L’assassin s’est acharné. Pourtant il n’y a aucune trace de sang. Les lieux semblent avoir été nettoyés « de façon méthodique », notent les enquêteurs.

Pour Marine, une étudiante de 22 ans pleine d’avenir, une « môme formidable », disent ses proches, énergique, équilibrée, passionnée d’écologie, tout s’est arrêté ce 29 août 2008 à Maisons-Alfort. Kamel Mouzaoui, 30 ans aujourd’hui, le petit ami dont elle s’était séparée depuis un mois, n’a pas supporté qu’elle lui échappe. Lui, le serveur volage, impulsif et instable, a fait du chantage au suicide avant de la harceler par SMS, puis de monter chez elle, la suppliant de le laisser entrer. Elle lui a offert un café. Ils ont parlé. Puis Kamel s’est levé pour laver sa tasse. Hors de vue de la jeune femme, il a sorti un couteau de chasse de 25 cm de long avant de l’attaquer par-derrière. Elle l’a supplié. Il l’a égorgée, puis l’a étouffée avec sa cravate.

Il se rase cheveux et sourcils
Kamel ne fuit pas. Au contraire, il déshabille Marine, traîne son corps jusqu’à la baignoire, vide du savon liquide et du white-spirit. Il coupe encore les ongles de la jeune femme. Pour enlever toute trace. Il achève sa sinistre besogne en nettoyant méticuleusement le sol de la cuisine à la salle de bains avec des serviettes. Ce n’est qu’en pulvérisant du Blue Star, ce procédé qui révèle les traces invisibles de sang, que les policiers découvriront plus tard l’importance des projections dans le studio.

Par la suite, Kamel met un peu de désordre pour faire croire au crime d’un rôdeur, se change, puis prend le train. Localisé grâce à son téléphone portable, il est retrouvé dans un foyer à Lyon. « Remonté » à Paris, il finit par craquer en garde à vue, après s’être dit étranger au crime. Détail accablant, les policiers relèvent qu’il s’est rasé les cheveux et les sourcils. Sans doute pour ne pas laisser de traces dans l’appartement de Marine. Comme s’il avait tout planifié.

Ce « passionné de séries policières », selon le beau-père de Marine, s’est « servi » de ses connaissances. Ainsi, un épisode des Experts (Une empreinte de trop) décrivait le meurtre d’une prostituée lavée dans une baignoire, tandis qu’un autre, L’Etrangleur de Las Vegas, évoquait un tueur qui se rasait totalement avant de passer à l’action. Deux épisodes diffusés sur TF1 plusieurs années avant l’assassinat.

« C’est un monstre »
« C’est un monstre, il doit être mis à l’écart », confie à France-Soir le beau-père de Marine, l’homme qui a élevé la jeune femme. « C’est quelqu’un de très froid, très réfléchi, très intelligent. Il fallait beaucoup de sang-froid pour faire ce qu’il a fait. Il a mis beaucoup de temps pour tout maquiller, tout effacer. Quelqu’un sous le coup de la colère n’aurait pas agi de cette façon. Il avait tout prévu. Il n’a jamais exprimé de regrets. »

La famille de Marine n’a pas d’esprit de vengeance. Elle veut simplement que « justice soit rendue », consciente que « rien ne la fera revenir ». « Marine nous manque énormément. Elle était extrêmement brillante. Elle aurait dû terminer l’année dernière son master en sciences de la nature. Elle voulait faire un doctorat. Elle avait de grandes idées, elle voulait sauver le monde. Elle revenait des Alpes où elle avait gardé des moutons contre les loups, pour le WWF. Mais il a fallu qu’elle rencontre ce monstre… »

Kamel Mouzaoui encourt la prison à perpétuité
http://www.francesoir.fr/faits-divers/l-assassin-de-marine-s-etait-inspire-d-une-serie-policiere

Aucun commentaire: