Mais leur légitimité et leur crédibilité sont remises en question...
C'est au tour des «témoins sous X». Ce lundi matin et jusqu'à vendredi, la Cour d'Assises de Pontoise accueille la deuxième semaine du procès de Villiers-le-Bel. Cinq jeunes sont accusés d'avoir tiré sur les forces de l'ordre pendant les émeutes des 25 et 26 novembre 2007, déclenchées par la mort de deux adolescents en moto, percutée par une voiture de police. Ils comparaissent pour tentative de meurtre.
Et ce lundi:est une journée capitale: des témoins anonymes seront entendus lors d'une visio-conférence où leur visage et leur voix seront masqués. D'autres personnes dûment identifiées qui, elles aussi, désignent ces suspects sont également appelées à témoigner. Lors de l'instruction, deux d'entre elles ont assuré avoir fait l'objet de menaces de mort de la part d'inconnus. Une troisième a, elle, été agressée par plusieurs personnes au bas de son immeuble de Villiers-le-Bel en juillet 2008.
La légitimité et la crédibilité de ces «témoins sous X» risquent d'être mise à rude épreuve: des messages de la police judiciaire de Versailles avaient en effet été diffusés avec cette mention: «Toute information permettant d’orienter favorablement l’enquête pourra faire l’objet de rémunérations.»
http://www.20minutes.fr/article/581607/Proces-de-Villiers-le-Bel-les-temoins-sous-X-entendus-ce-lundi.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire