dimanche 20 juin 2010

Un apéro malgré l'interdiction

L’apéro géant "saucisson et pinard" s’est tenu vendredi soir sur la place Charles-de-Gaulle, à Paris. L’événement très controversé, initialement prévu dans le quartier multiethnique de la Goutte-d’Or, à Paris, avait pourtant été interdit par la préfecture.
L’apéro géant "pinard et saucisson" a bien eu lieu, vendredi soir. Le rendez-vous, organisé via le réseau social Facebook et relayé sur Internet par des groupuscules d’extrême-droite, devait prendre place dans le quartier parisien de la Goutte-d’Or. A l’appel de diverses associations comme le CRAN (Conseil représentatif des associations noires) ou SOS racisme, l’apéro anti-"islamisation du XVIIIe arrondissement" avait été interdit par la préfecture.

Le Bloc identitaire, initiateur de l’événement, ne s’est pas laissé démonter. Le groupuscule d’extrême-droite s’est rabattu sur la place Charles de Gaulle, dans le VIIIe arrondissement de Paris. Vendredi soir, rendez-vous était fixé à 19 heures, à l’angle de l’avenue des Champs-Elysées et de cette place. Quelque 800 personnes ont répondu à l’appel, selon la police. Saucisson à la main et bérets sur la tête, les militants d’extrême-droite ont pris le prétexte de la commémoration du 18 juin 1940 pour se rassembler. Une banderole "18 juin Résistance" était même déployée pour l’occasion.

Appel à une "union sacrée anti-islam"
Mais, malgré cette ambiance apparemment festive, c’est plutôt l’Islam qui était au centre des interventions, selon les journalistes du Monde Abel Mestre et Caroline Monnot. Le président du Bloc identitaire, Fabrice Robert, a fait une intervention centrée sur l’islam, et Pierre Cassin, à la tête du mouvement "Riposte laïque", a appelé vendredi à une "union sacrée anti-islam", affirment les deux journalistes sur leur blog Droites extrêmes . Parmi les participants, il y avait aussi des supporteurs du PSG, membres du Kop de Boulogne, et des militantes féministes.

L’initiative lancée à Paris continue de faire des émules sur Facebook, où des groupes d’apéros géants "saucisson et pinard" fleurissent dans différentes villes, comme Amiens, Nice ou Montauban. L’apéro géant prévu à Amiens vendredi soir a d’ailleurs été interdit par la préfecture, rapporte Le Courrier picard samedi. Le groupe Facebook de l’événement comptait environ 110 membres.
http://www.lejdd.fr/Societe/Actualite/Un-apero-malgre-l-interdiction-201285

Aucun commentaire: