Ayman al-Zawahiri a été désigné chef d'Al-Qaïda pour succéder à Oussama Ben Laden, tué début mai par un commando américain au Pakistan, indique Al-Qaïda dans un communiqué mis en ligne ce jeudi. Zawahiri, un Egyptien, était le numéro deux du réseau et bras droit de Ben Laden, il apparaît donc comme un successeur assez naturel.
Al-Qaïda s'est engagé à poursuivre, sous la direction de ce nouveau chef, "le jihad contre les apostats qui agressent la terre d'islam, et à leur tête l'Amérique croisée et son acolyte Israël", écrit le commandement général d'Al-Qaïda dans son communiqué. "Nous les combattrons avec toutes nos capacités et nous exhortons la nation (islamique) à les combattre (...) par tous les moyens possibles jusqu'à l'expulsion de toutes les armées d'invasion de la terre d'islam et l'instauration de la charia", la loi islamique, ajoute le texte.
Avant cette intronisation, un chef par intérim avait été désigné: Saif al-Adel, un responsable égyptien d'Al-Qaïda. Une nomination qui était peut-être une manière pour la nébuleuse de tester les réactions à l'arrivée au pouvoir d'un chef ne venant pas de la péninsule arabique, terre sainte de l'islam, en vue de l'intronisation, désormais effective, de l'Egyptien Ayman al-Zawahiri, un Egyptien. Oussama Ben Laden était lui originaire d'Arabie saoudite.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire