La fille d’un mercenaire français, disparu il y a plus de trente ans en Libye, a récemment porté plainte à Paris à l’encontre du régime du colonel Mouammar Kadhafi, a-t-on appris mardi auprès de son avocat, Me Alexandre Varaut.
Cette plainte contre X avec constitution de partie civile a été déposée « il y a plusieurs semaines » devant le tribunal de grande instance de Paris, en vue de l’ouverture d’une information judiciaire, a précisé Me Varaut.
La fille de Michel Winter, un ancien militaire reconverti en mercenaire, accuse les autorités libyennes d’avoir incarcéré son père en 1978, puis de l’avoir fait disparaître, après une opération au Tchad durant laquelle ce dernier aurait refusé de frapper des intérêts français. Michel Winter avait été recruté par le colonel Kadhafi en 1978 en compagnie de deux pilotes français pour une mission dans la capitale tchadienne, N’Djamena, alors en conflit avec Tripoli.
Selon l’avocat, c’est après avoir découvert l’objet de la mission, détruire des avions français, que les trois mercenaires avaient refusé de mener à bien l’opération avant d’être arrêtés puis emprisonnés par le régime libyen. Les avions étaient stationnés au Tchad dans le cadre d’un accord militaire entre Paris et N’Djamena.
« Pendant dix ans, il y a eu des preuves de vie assez régulières, puis plus rien depuis la fin des années 1980. La fille de Michel Winter veut savoir ce qui s’est passé », explique Me Varaut, qui souligne que la « séquestration » est un crime non prescrit tant que le corps de la victime n’a pas été retrouvé. « Si M. Winter n’a pas été tué dans les dix ans qui ont suivi l’opération, il n’y a pas de raison de penser qu’il l’ait été par la suite », estime-t-il.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire