jeudi 16 juin 2011

Libye : négociations à Paris ?

Mikhaïl Marguelov a-t-il trahi un secret ou est-ce une "bourde" volontaire ? Toujours est-il que l'émissaire de la Russie sur la crise en Libye a affirmé jeudi que des négociations avaient eu lieu entre le gouvernement libyen et les rebelles
Pour appuyer ses informations, il a cité une source a priori digne de foi : Baghdadi Mahmoudi, le Premier ministre libyen lui-même, qu'il a rencontré jeudi. "On m'a assuré que des contacts directs entre Benghazi et Tripoli sont déjà en cours. Le Premier ministre libyen m'a raconté qu'hier encore (ndlr : mercredi) un round de ces contacts a eu lieu à Paris", a-t-il assuré. "Du point de vue de Tripoli en tout cas, un dialogue inter-libyen existe déjà", a-t-il ajouté. Mikhaïl Marguelov a précisé que Nicolas Sarkozy était au courant de ces pourparlers.


"Ligne rouge"
Sans confirmer ni infirmer, Baghdadi Mahmoudi, qui s'est exprimé après l'émissaire russe, a pour sa part souligné que le départ de
Mouammar Kadhafi était "une ligne rouge" à ne pas franchir lors de tout dialogue. "Ce qui nous intéresse dans toute initiative au dialogue, c'est d'abord l'unité de la Libye", a-t-il conclu.
Jusqu'à présent, ni Mouammar Kadhafi ni le Conseil national de transition (CNT) n'ont reconnu l'existence de négociations directes pour résoudre la guerre civile qui fait rage dans le pays depuis février.

Aucun commentaire: