lundi 31 mai 2010

Immigration illégale : un avocat inculpé

Un avocat de Bobigny (Seine-Saint-Denis) a été mis en examen vendredi pour aide à l'immigration illégale et association de malfaiteurs.

L'avocat a été placé sous contrôle judiciaire, mais le parquet de Bobigny a fait appel après avoir requis le placement en détention.

L'avocat est connu pour être spécialisé dans la défense des étrangers en zone de rétention à l'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle. C'est au cours d'une enquête sur une filière d'immigration clandestine marocaine que l'avocat a été identifié, selon cette de source.

Des perquisitions ont été menées, y compris au domicile de l'avocat, où ont été mis au jour une grosse somme d'argent de différentes devises et des passeports falsifiés
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/05/31/97001-20100531FILWWW00656-immigration-illegale-un-avocat-inculpe.php

Gaza :L'armée israélienne attaque la flotte humanitaire - 19 morts, 26 blessés

Vendée : la piste du drame familial privilégiée après le drame

La piste du drame familial est toujours l'hypothèse privilégiée après la découverte dimanche de six corps, dans une maison de Pouzauges (Vendée), a indiqué lundi Xavier Pavageau, procureur de la République de La Roche-sur-Yon.

Le père, médecin généraliste, avait «depuis quelques jours ou quelques semaines affiché un certain état de fatigue ou de tension peut-être lié à un stress professionnel important», a explique M.
Pavageau lors d'une conférence de presse donnée sur les lieux du drame.

Une enquête pour rechercher les causes de la mort est ouverte, les constatations continuent sur les lieux mais «il n'est pas exclu que très prochainement nous changions de cadre juridique, pour passer dans le cadre d'une enquête criminelle avec bien évidemment l'auteur des faits qui se serait suicidé», a-t-il ajouté.

Le père a été retrouvé pendu dans la pièce principale de la maison récente qu'avait fait construire le couple. «Les premiers éléments que nous avons laissent penser que le père est bien décédé de la pendaison», a noté le procureur.

«La mère aurait fait l'objet de violences particulièrement importantes avec objet contondant et aurait été égorgée. Les quatre enfants ont été retrouvés chacun dans leur chambre respective, ils seraient évidemment sous toute réserve des examens complémentaires décédés de violences importantes occasionnées par un objet contondant sur leur visage, sur leur tête», a-t-il poursuivi.

C'est le grand-père maternel des quatre enfants, inquiet de ne pas avoir de nouvelles, qui a fait la terrible découverte, dimanche en début d'après-midi. Il s'était inquiété de l'absence de la famille à un repas familial. Selon certains recoupements le drame remonterait au plus tard «à la nuit de vendredi à samedi».
http://www.leparisien.fr/faits-divers/vendee-la-piste-du-drame-familial-privilegiee-apres-le-drame-30-05-2010-943331.php

Vol : deux faux policiers interpellés

Deux sexagénaires, soupçonnés de s'être fait passer pour des policiers, ont été interpellés hier soir à Paris après un vol à main armée perpétré chez de riches particuliers, a annoncé aujourd'hui la préfecture de police de Paris (PP).

Les deux hommes âgés de 64 et 69 ans se sont présentés vers 19h au domicile de leurs victimes, dans le XIIIème arrondissement, exhibant des cartes de police, une commission rogatoire et assurant qu’ils venaient pour une perquisition. "Face à la résistance des victimes", ils ont sorti des armes de poing, pénétré dans les lieux puis dérobé des bijoux, montres et 30.000 euros en espèces avant de prendre la fuite sans blesser personne, selon la PP.

Les vrais policiers de la Brigade de recherches et d’intervention (BRI, "anti-gang") ont arrêté les malfrats peu après. Ceux-ci sont "très défavorablement connus" de la police, pour des vols de même type notamment. Les enquêteurs se sont toutefois étonnés de l'âge des malfaiteurs, qui ont été placés en garde à vue et s'y trouvaient encore lundi.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/05/31/97001-20100531FILWWW00422-vol-deux-faux-policiers-interpelles.php

Un fourgon blindé attaqué à Marseille

Alerte internaute - A Marseille, un commando armé a attaqué avec des armes lourdes, lundi matin vers 9h55 un fourgon blindé Loomis, près du port autonome, boulevard des Bassins de Radoub, dans le 15e arrondissement, selon la police, confirmant les témoignages de plusieurs internautes. Selon une source policière contactée par TF1, un véhicule s'est approché du fourgon pour le faire ralentir et l'attaquer avec des armes lourdes. Plusieurs internautes évoquent par ailleurs des échanges de tirs nourris. "Un équipage de policiers en surveillance a essuyé au moins deux tirs, sans qu'il n'y ait de blessés", précise pour l'instant une source policière. Par ailleurs, un bus de la régie des transports de Marseille, qui était vide, a pris feu au même moment. Les malfaiteurs ont réussi à s'enfuir avec un butin, dont le montant était en cours d'évaluation. Les convoyeurs seraient légèrement blessés. La police judiciaire a été saisie de l'enquête.
http://lci.tf1.fr/filnews/france/info-tf1-news-un-fourgon-de-la-brink-s-attaque-au-lance-roquette-5866227.html

Assaut meurtrier sur la "flottille de la liberté"



Malgré le blocus, une flottille de six navires transportant 10.000 tonnes de matériel et d'aide humanitaires, après avoir fait halte dans les eaux internationales près de Chypre, avait appareillé dimanche après-midi pour la bande de Gaza. Cette autoproclamée "flottille de la liberté", formée par plusieurs organisations pro-palestiniennes dont le Mouvement Gaza libre, avait l'intention affirmée de forcer le barrage israélien. Et selon Mary Hughes-Thompson, porte-parole de Gaza libre, elle espérait atteindre Gaza ce lundi à 14 heures... "si tout se passe bien et s'il n'y a pas de problèmes d'interception
Mais la marine israélienne avait annoncé son intention d'empêcher, de force si nécessaire, la flottille de s'approcher des côtes de la bande de Gaza, soumise par Israël à un blocus strict - sauf pour les produits de première nécessité - depuis la prise de contrôle du territoire par le Hamas en juin 2007. Dès dimanche soir, trois patrouilleurs lance-missiles de classe Saar israéliens avaient quitté le port septentrional de Haïfa pour aller intercepter la flotille. Et tôt lundi matin, la télévision palestinienne du Hamas a assuré que des commandos israéliens venaient d'arraisonner au moins un bateau de la flottille.
Lire la suite sur tf1news
http://lci.tf1.fr/monde/moyen-orient/2010-05/israel-a-l-assaut-de-la-flottille-de-la-liberte-5866141.html

Vendée : un couple et ses 4 enfants retrouvés morts dans leur maison

Six personnes d'une même famille ont été retrouvées mortes dimanche dans leur maison à Pouzauges, une petite commune de Vendée de moins de 5 500 habitants. C'est le grand-père maternel des quatre enfants, inquiet de ne pas avoir de nouvelles, qui a fait la terrible découverte en début d'après-midi.

Le père de famille, Emmanuel, un médecin, a été retrouvé pendu, selon «Ouest-France».
Les petites victimes, âgées de 3 à 9 ans, auraient été tuées par arme blanche. On ne sait pas encore comment est décédée la mère, Sylvie. Ces premières constatations laissent penser à un drame familial. « C’est une hypothèse parmi d’autres. Il est encore trop tôt pour tirer des conclusions », a commenté à «Ouest-France» le procureur de la République, Xavier Pavageau.

Dans la soirée, les équipes techniques de la gendarmerie étaient encore sur place et le secteur avait été bouclé. Les six corps devaient être évacués et autopsiés ce lundi. L’enquête a été confiée à la brigade de recherche de gendarmerie de Fontenay-le-Comte.
http://www.leparisien.fr/faits-divers/vendee-un-couple-et-ses-4-enfants-retrouves-morts-dans-leur-maison-30-05-2010-943331.php

dimanche 30 mai 2010

Ce blog est à vous

Bonsoir
ce blog vous appartient, les commentaires peuvent y être déposés sans problème dans la mesure ou ils sont bien rédigés et écrit dans un esprit constructif. ils doivent apporter un plus aux articles qui sont publiés ici
Ces articles proviennent de la presse nationale.
Je les ai sélectionné pour vous.
Je vous remercie de votre confiance et de vos visites.

Landes : meurtre sur une plage

Un appel à témoin a été lancé par le parquet de Dax après que le corps d'une femme a été retrouvé.

Une femme de 57 ans a été retrouvée morte samedi en fin d'après-midi sur une plage de Moliets (Landes), d'après les informations recueillies par Europe1. La victime aurait subi des violences sexuelles avant d'être tuée de plusieurs coups d'arme blanche. La section de recherches de gendarmerie de Pau a été saisie de l'enquête. Un appel à témoins a été lancé dimanche par le parquet de Dax.

La victime, une habitante des Pyrénées-Atlantiques qui était en week-end dans les Landes avec son compagnon et son fils, était "partiellement dénudée", a indiqué le procureur de la République de Dax, Jean-David Cavaillé, qui a précisé n'avoir pour le moment "aucun élément" permettant de confirmer ou non l'existence de violences sexuelles.

Une plage "familiale et tranquille"
Le corps de la quinquagénaire a été découvert par son compagnon samedi vers 17h30, entre des dunes sur la plage du courant d'Huchet, qualifiée de "familiale" et de "tranquille" par le procureur. La victime "venait sur cette plage depuis de nombreuses années", a précisé le parquet dans un communiqué.

L'autopsie a confirmé que le décès avait été provoqué par les blessures à l'arme blanche sur le haut du corps mais des "examens complémentaires" étaient toujours en cours, a indiqué Jean-David Cavaillé. Une quarantaine de gendarmes, notamment des plongeurs, est mobilisée par cette enquête confiée à la section de recherches de Pau et à la brigade de recherches de Dax.

Les plongeurs ont sondé un cours d'eau qui traverse la plage et les gendarmes ont menés des vagues de ratissage qui n'avaient pas permis, dimanche soir, de retrouver l'arme du crime, a précisé la gendarmerie.

Le parquet a par ailleurs lancé un appel à témoins, invitant toute personne présente sur la plage de Moliets samedi après-midi ou détenant des informations sur des comportements suspects à contacter les gendarmes au 05 59 82 40 30. Une cellule psychologique a été mise en place à l'attention des proches de la victime


http://www.europe1.fr/Faits-divers/Landes-meurtre-sur-une-plage-204660

Un homme grièvement blessé en pratiquant le kitesurf près de Dunkerque

Un homme de 27 ans qui pratiquait le kitesurf dimanche matin à Loon-Plage, près de Dunkerque, s'est grièvement blessé lorsqu'il a été emporté par une bourrasque avant de chuter lourdement sur la plage, a-t-on appris auprès des pompiers.

Conscient à l'arrivée des secours, il souffre d'une double fracture tibia-péroné aux deux jambes, d'une fracture à un avant-bras et se plaint de douleurs cervicales et à la colonne vertébrale. Il a été héliporté dans un état grave au centre hospitalier de Lille.

Selon des proches qui l'accompagnaient, l'homme a "été baladé par une bourrasque sur 250 mètres et est retombé comme une pierre au sol d'une hauteur de 20 à 30 mètres", ont précisé les pompiers. Le "kitesurf" consiste à se laisser tracter par un cerf-volant de grande

dimension sur une planche de surf.


http://lci.tf1.fr/filnews/france/un-homme-grievement-blesse-en-pratiquant-le-kitesurf-pres-de-5865859.html

Incendie: 2 ados sauvent 2 personnes

Deux adolescents ont sauvé une jeune femme et sa fille de deux ans piégées par l'incendie de leur immeuble à Tarare, dans le Rhône, dans la nuit de vendredi à samedi, a-t-on appris dimanche auprès des pompiers et de la gendarmerie.

Majid T., 18 ans, et Samir H., 17 ans, originaires de la commune, rentraient à pied d'un concert lorsqu'ils ont "aperçu de la fumée" s'échappant d'un immeuble. Ils ont "aussitôt appelé les secours", a raconté à l'AFP l'adjudant Eric Denis, de la brigade de gendarmerie de Tarare, confirmant une information du Progrès.

L'aîné des deux adolescents "est directement monté au troisième étage", d'où provenait la fumée, pendant que son camarade "frappait à toutes les portes pour faire évacuer l'immeuble", a ajouté le gendarme. Arrivé au troisième étage, Majid T. croise une jeune femme de 27 ans, qui lui indique que sa fillette de deux ans est restée dans sa chambre, alors qu'une épaisse fumée qui se répand dans l'appartement.

"Aidée par cette dame, le jeune entre pour prendre la petite, qui dort toujours dans son lit. La fumée était tellement dense qu'ils ont eu du mal à retrouver la sortie", a encore expliqué l'adjudant Denis.

Brûlée au dos et aux jambes, la jeune femme a été transportée à l'hôpital Saint-Luc de Lyon tandis que l'adolescent et la fillette, légèrement incommodés, ont été admis à l'hôpital de Tarare. Ils sont tous deux sortis samedi. "Ces jeunes ont agi vite et bien. Quand les pompiers sont arrivés, l'immeuble était quasiment évacué", a souligné le gendarme, saluant leur "réaction inhabituelle, remarquable et courageuse, d'autant qu'ils ne connaissaient pas ces gens".

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/05/30/97001-20100530FILWWW00065-incendie-2-ados-sauvent-2-personnes.php

Profanation au cimetière de Châteaudun

Vingt et une tombes d'un cimetière du centre-ville de Châteaudun ont été vandalisées vendredi, a-t-on appris dimanche de source municipale et auprès des gendarmes. Plusieurs plaques funéraires et des croix ont été renversées et cassées. Selon les gendarmes chargés de l'enquête, "aucune inscription n'a été découverte" et il ne s'agirait pas "d'un acte à caractère raciste ou antisémite". Ce fait, qui s'apparente davantage à du vandalisme, n'aurait pas, selon les enquêteurs, la même signification que la centaine de tombes de soldats allemands tombés pendant les Première et Seconde guerres mondiales, profanées dans la nuit de jeudi à vendredi dans le cimetière de Guebwiller, dans le Haut-Rhin.

http://lci.tf1.fr/filnews/france/profanation-au-cimetiere-de-chateaudun-5865780.html

Policière tuée : les braqueurs se seraient connus en prison

Blessé lors de la fusillade qui a coûté la vie à la policière municipale Aurélie Fouquet, un braqueur du nom d'Olivier Tracoulat a été formellement identifié grâce à son ADN. La PJ étudie les fichiers pénitentiaires pour recomposer le commando

C'est l'homme le plus recherché de France. Le signalement d'Olivier Tracoulat, 35 ans, a été diffusé à tous les services de gendarmerie, de police et de douane du pays. Cet homme déjà condamné pour braquage a été blessé lors de la fusillade sur l'A4 le 20 mai, qui a coûté la vie à Aurélie Fouquet.
Il est soupconné d'avoir tué la jeune policière municipale de Villiers-sur-Marne, selon «le Journal du Dimanche».

Agé de 35 ans, cet homme d'1,82m a les cheveux coupés en brosse et peroxydés blonds ou blancs, selon la photo diffusée aux force de l'ordre. Mince, susceptible de porter des lunettes, il porte un tatouage au bras gauche. Blessé lors de la fusillade, son sang avait été retrouvé dans deux voitures volées des malfrats. L'ADN du suspect, condamné à huit ans de prison pour braquage en 1997, figurait donc dans le fichier national automatisé des empreintes génétiques (Fnaeg).

Est-ce lui qui a tiré sur Aurélie Fouquet, dont les obsèques ont été célébrées mercredi ? «C'est tout à fait possible mais nous n'avons aucune certitude», explique une source proche de l'enquête au JDD.

Un troisième homme recherché

Après Malek Khider, Olivier Tracoulat est le deuxième membre du commando impliqué dans la fusillade à être formellement identifié. Un troisième homme, dont le visage apparaît sur les images d'une caméra de surveillance, est également recherché.

Le 20 mai, une course-poursuite s'engage entre la police et un Renault Trafic suspect. Après des échanges de tirs sur l'autoroute A4, les malfrats sont surpris par des policiers municipaux de Villiers-sur-Marne en train de changer de véhicule et d'incendier leur camionnette. L'un des braqueurs se met alors à tirer sur le pare-brise de la voiture des policiers à la Kalachnikov, blessant mortellement Aurélie Fouquet. Blessé à l'épaule, son collègue Thierry Moreau parvient à répliquer et pense avoir touché le tireur.

La «piste des prisons» privilégiée

Les membres du commando semblaient se préparer à l'attaque d'un fourgon blindé. Comment se sont-ils rencontrés ? Quand ont-ils «monté leur coup» ? Toujours selon le «Journal du Dimanche», la PJ parisienne s'orienterait vers la «piste des prisons». Condamné pour un vol en main armée en 1997, Olivier Tracoulat a en effet passé de nombreux années à la centrale de Clairvaux, où il fait partie des meneurs d'une violente mutinerie en 2003. Il écope alors de trois années de prison supplémentaires et commence le traditionnel «tour de France» des prisons des détenus particulièrement surveillés (DPS).

Est-ce ainsi qu'il a croisé Malek Khider, le premier suspect interpellé dans l'affaire de la course-poursuite de l'A4 et longtemps détenu à la Santé à Paris ? Les archives de l'administration pénitentiaire doivent être épluchées par les enquêteurs pour recomposer le commando de Villiers-sur-Marne, fort d'une dizaine de malfaiteurs.
http://www.leparisien.fr/faits-divers/policiere-tuee-les-braqueurs-se-seraient-connus-en-prison-29-05-2010-942169.php

Le forcené d'Amiens s'est rendu à la police

Un forcené qui menaçait son enfant d'une arme blanche à Amiens dans la nuit de samedi à dimanche a finalement été appréhendé par la police vers 8h00 dimanche 30 mai, a constaté un correspondant de l'AFP.

Le GIPN (Groupement d'intervention de la police nationale) était sur place, dans le centre-ville d'Amiens, depuis 5h00 du matin, et a finalement convaincu l'homme de se rendre, après avoir fait sortir son fils, âgé de deux ans.

L'enfant n'a pas été blessé, a précisé une source judiciaire à l'AFP.

L'homme de 38 ans s'était rendu avec son fils chez une amie après une dispute avec sa concubine dans la soirée de samedi, a rapporté cette amie.

La mère du garçonnet avait alors appelé la police qui s'est rendue sur les lieux. Prenant peur devant l'arrivée forces de l'ordre, l'homme avait alors menacé d'attenter à la vie de son enfant, a indiqué la même source.

Le père et la mère de l'enfant ont été ensuite conduits au commissariat d'Amiens, où l'homme a été placé en garde à vue, selon une source judiciaire.
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/societe/20100530.OBS4686/le-forcene-d-amiens-s-est-rendu-a-la-police.html

Incendie d'un supermarché à Nancy

Un spectaculaire incendie a ravagé tôt ce matin un supermarché dans la banlieue de Nancy, a-t-on appris auprès des pompiers qui ont dépêché sur place plus de 60 hommes confrontés à des explosions, dues à la présence de bouteilles de gaz.

Le feu s'est déclaré dans un magasin Match situé près d'une cité de Vandoeuvre-lès-Nancy (Meurthe-et-Moselle), a précisé le Centre départemental d'incendie et de secours (Codis) de Nancy. L'établissement avait déjà été ravagé par les flammes en juin 2007 et avait rouvert ses portes récemment.

Des bouteilles d'oxygène, qui se trouvaient dans une pharmacie du centre commercial, ont explosé et ont été "transformées en missiles", projetés sur la façade d'un immeuble d'habitation voisin, ont précisé les pompiers.

Une femme de 66 ans, touchée par l'onde de choc d'une explosion, a été transportée à l'hôpital, de même qu'une personne de 81 ans, pour des raisons non précisées.

Au plus fort de l'incendie, une épaisse fumée s'est dirigée vers les barres d'immeuble jouxtant le supermarché, mais aucun autre blessé n'était à déplorer vers 7h30, heure à laquelle le sinistre était considéré comme presque terminé.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/05/30/97001-20100530FILWWW00016-incendie-d-un-supermarche-a-nancy.php

Amiens : un forcené retranché avec son enfant

Un père de famille s'est retranché à son domicile à Amiens dans la nuit de samedi à dimanche, menaçant son enfant d'une arme blanche. Le GIPN (Groupement d'intervention de la police nationale) s'est rendu sur place, dans le centre-ville d'Amiens, vers 1 heure du matin, mais la situation n'était toujours pas débloquée peu après 06H30, selon la préfecture.

Un représentant du parquet d'Amiens était également présent, ainsi qu'une ambulance des pompiers et d'autres policiers, selon la préfecture, qui n'a pas été en mesure de préciser les motivations du père de l'enfant.

http://www.leparisien.fr/faits-divers/amiens-un-forcene-retranche-avec-son-enfant-30-05-2010-942886.php

samedi 29 mai 2010

"Disparus de l'Isère": enquête interne

La ministre de la Justice a ordonné l'ouverture d'une enquête administrative interne pour déterminer s'il y avait eu des dysfonctionnements éventuellement liés à l'enquête sur neuf disparitions ou meurtres d'enfants en Isère entre 1983 et 1996, a-t-on appris aujourd'hui auprès du ministère de la Justice.

"Michèle Alliot-Marie a ordonné une inspection des services judiciaires, pour que toute la vérité soit faite sur le traitement de ces affaires", a dit Guillaume Didier, porte-parole du ministère. "Il est fait état de destruction de corps humains, de disparition de dossier. Ce sont des faits qui, s'ils sont avérés, sont susceptibles de révéler de graves dysfonctionnements", a-t-il ajouté.

Faisant un rapprochement avec l'un des enfants disparus en Isère, le Nouvel Observateur affirme cette semaine que le dossier d'instruction concernant un corps d'enfant retrouvé dans une grotte à Engins a été perdu, et que le "cadavre", ainsi que onze autres non identifiés, ont été "détruits" en 1998.

"Toutes ces familles ont été durement touchées par la disparition de leurs enfants, elles ont le droit de savoir ce qui s'est exactement passé dans le traitement de ces enquêtes", a déclaré Guillaume Didier.
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/05/29/97001-20100529FILWWW00473-disparus-de-l-isere-enquete-interne.php

Braquage à Marseille : un "coup parfait"

Une opération digne d'un film de Hollywood ? Les braqueurs qui ont fait main basse, cette semaine à Marseille, sur un butin de bijoux et d'or estimé à sept millions d'euros avaient très méticuleusement préparé leur coup, a-t-on appris samedi de source proche de l'enquête, qui s'annonce difficile.

Le commando d'une dizaine d'hommes qui a pris en otage Bruno Franchini, grossiste en bijoux âgé de 46 ans, sa femme et leurs deux enfants mineurs, à leur domicile de Cassis à partir de minuit dans la nuit de mercredi à jeudi, était vêtu de combinaisons et de cagoules, protégé par des gilets pare-balles et lourdement armé. Les malfaiteurs portaient également des gants en aluminium, censés éviter les prélèvements d'ADN, et ont tout nettoyé derrière eux au domicile des victimes avec des détergents pour ne laisser aucune trace, y compris les vêtements des enfants, selon la même source. Ils ont pris aussi la précaution de communiquer entre eux avec les portables des otages, parlant peu. "Il s'agit d'un coup parfait, organisé dans les moindres détails et réalisé avec une minutie quasi militaire par une équipe très bien renseignée", a-t-on souligné.

Une vingtaine d'employés pris en otage

Selon les premiers éléments recueillis, le bijoutier aurait été, dans un premier temps, emmené sur les collines de La Ciotat par une partie des ravisseurs qui l'ont passé à tabac pour qu'il leur donne les renseignements nécessaires à l'ouverture des coffres au siège de sa société, située avenue du Prado à Marseille. Ils s'y sont ensuite rendus au petit matin, prenant en otage une vingtaine d'employés au fur et à mesure de leur arrivée, afin d'obtenir les clefs et autres codes nécessaires à l'ouverture des coffres. Les deux véhicules du couple, utilisés par le commando, ont été retrouvés plus tard calcinés près de Meyreuil (Bouches-du-Rhône).

La société Franchini, fondée en 1994, emploie 35 personnes et a réalisé un chiffre d'affaires de 25,4 millions d'euros en 2009.
http://lci.tf1.fr/france/faits-divers/2010-05/braquage-a-marseille-un-coup-parfait-5865682.html

L’ancien footballeur s’était reconverti dans la drogue

Suspecté de diriger un réseau de trafic de stupéfiants et d'armes, l'ancien footballeur de l'AS Nancy-Lorraine, Amada Soufiane Koné, a été arrêté et écroué en Allemagne.
Trente-deux matches et six buts de 1998 à 2000 sous les couleurs de l’AS Nancy-Lorraine, et même une présélection en équipe de France espoirs dirigée à l’époque par un certain Raymond Domenech… Mais la carrière d’Amada Soufiane Koné s’est arrêtée à la suite d’une mauvaise blessure. Et, depuis, la carrière de ce footballeur professionnel, né à Toulouse en 1980, avait pris une tout autre tournure…

Suspecté de diriger un réseau de trafic de stupéfiants mais aussi des armes, Amada Soufiane Koné vient d’être arrêté et écroué à Frankenthal, en Allemagne. Un arrêt de mandat européen devrait être délivré à son encontre. Dans le même temps, plus de 20 personnes (ses deux "lieutenants", des guetteurs, des "nourrices"…) ont été interpellées à Metz tandis que 650 g d’héroïne, 50 g de cocaïne, près de 10.000 euros en espèces et sept armes à feu, dont un fusil d’assaut kalachnikov et un pistolet-mitrailleur, étaient saisis dans le quartier défavorisé de Metz-Borny. Vendredi soir, les 11 principaux membres du réseau ont été présentés à un juge d’instruction à Metz qui devait les mettre en examen pour détention et trafic de stupéfiants.

Selon le SRPJ, qui a mobilisé près de 120 fonctionnaires pour ce coup de filet, le réseau aurait écoulé au moins 32 kilos de drogue en provenance des Pays-Bas depuis le début de l’enquête, en octobre 2009.
http://www.lejdd.fr/Societe/Justice/Actualite/L-ancien-footballeur-s-etait-reconverti-dans-la-drogue-196616

Fusillade de l'A4 : sur la piste d'un deuxième suspect

Le signalement d'un homme soupçonné d'avoir participé à la fusillade de Villiers-sur-Marne a été diffusé. Selon le JDD, il s'appellerait Olivier Tracoulat et pourrait avoir été blessé au visage.
L'enquête progresse sur la fusillade qui a coûté la vie à une policière municipale à Villiers-sur-Marne. Le signalement d'un suspect a été diffusé aux services de police, gendarmerie et douanes, assure le Journal du Dimanche, qui identifie l'homme comme Olivier Tracoulat et en donne cette description : "1,82 m, corpulence mince, susceptible de porter des lunettes, cheveux coupés en brosse peroxydés blonds ou blancs, tatouage au bras gauche". Il aurait été blessé au visage au cours de la fusillade. Une source proche du dossier a confirmé la diffusion du signalement sans être en mesure de préciser si la personne était suspectée d'être le meurtrier de la policière.

Cet homme aurait été identifié grâce à des relevés de traces de sang dans deux voitures volées que les malfaiteurs en fuite n'avaient pas eu le temps d'incendier. Selon le JDD, l'ADN du suspect, condamné à huit ans de prison en 1997 pour braquage figurait dans le FNAEG (fichier national automatisé des empreintes génétiques).

"On est chassé !"

Dans cette affaire, un premier homme âgé de 42 ans, connu de la police et de la justice pour vol à main armée, séquestration et violences entre 1988 et 1998 et sorti récemment de prison, a été mis en examen notamment pour "assassinat". Ce quadragénaire "très connu des services de police" a admis devant les enquêteurs de la police judiciaire à Paris "appartenir au groupe" de malfrats, tout en niant avoir lui-même ouvert le feu, a expliqué une source policière. Cet homme serait propriétaire d'un sac contenant une kalachnikov, d'un chargeur et d'un gilet pare-balles, selon le parquet de Paris. Selon France soir, l'homme aurait précisé avoir été embauché par une équipe qu'il connaît peu pour participer à un coup dont il ne précise pas la nature. Il se trouvait dans un Renault Master en compagnie d'un autre membre du commando quand ils auraient reçu un coup de fil émanant du reste de l'équipe : "On est chassé !" L'homme aurait alors rebroussé chemin, affirmant avoir appris la fusillade à la radio.

Outre l'homme mis en examen et le suspect dont le signalement vient d'être diffusé, une autre personnes aurait été identifiée. Pour cette difficile tâche d'identification, les enquêteurs se sont appuyés sur des empreintes digitales, des traces ADN et des images vidéo prises par les caméras de l'autoroute A4 où s'est déroulée une partie de la fusillade. Les enquêteurs ont ainsi pu effectuer une série de rapprochements, de surveillances et de recoupements qui "se sont avérés décisifs", selon des sources policières.

En outre, le scénario de la fusillade a pu être reconstitué avec précision. Elle "aurait pu virer au carnage" en raison de la détermination des "malfaiteurs issus du grand banditisme" et qui préparaient sans doute un braquage de grande ampleur, attaque de fourgon ou de banque par exemple, selon la police. Le commando lourdement armé, circulant sur l'A4, avait tiré au fusil-mitrailleur sur des automobilistes et des policiers lancés à leurs trousses. Les malfaiteurs étaient à bord d'un utilitaire Renault repéré à Créteil par une patrouille de police qui avait tenté de le contrôler. Arrivés à Villiers-sur-Marne, ces hommes avaient pris pour cible des policiers municipaux, avant de s'enfuir. C'est lors de ces tirs qu'atteinte par trois balles, Aurélie Fouquet, jeune policière de 26 ans, avait succombé à ses blessures : la première mort d'une policière municipale tuée par balles en mission.
http://lci.tf1.fr/france/faits-divers/2010-05/fusillade-de-l-a4-sur-la-piste-d-un-deuxieme-suspect-5865666.html
Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

Fusillade de Villiers-sur-Marne : un deuxième malfaiteur a été identifié

http://www.leparisien.fr/faits-divers/fusillade-de-villiers-sur-marne-un-deuxieme-malfaiteur-a-ete-identifie-29-05-2010-942169.php

C'est l'homme le plus recherché de France. Dans son édition de samedi, le Journal du Dimanche assure que l'homme qui aurait tiré sur Aurélie Fouquet, la policière municipale de Villiers-sur-Marne, lors d'une fusillade sur l'A4 le 20 mai a été formellement identifié.
Il s'agit d'Olivier Tracoulat, un braqueur de 35 ans aux cheveux peroxydés. Sa photo et son signalement (1,82 mètre, mince, susceptible de porter des lunettes, cheveux coupés en brosse peroxydés blonds ou blancs, tatouage au bras gauche) a été diffusés à tous les services de gendarmerie, de police et de douane du pays.

Blessé lors de la fusillade, son sang avait été retrouvé dans deux voitures volées des malfrats. L'ADN du suspect, condamné à huit ans de prison pour braquage en 1997, figurait donc dans le fichier national automatisé des empreintes génétiques (Fnaeg). Est-ce lui qui a tiré sur Aurélie Fouquet, dont les obsèques ont été célébrées mercredi ? «C'est tout à fait possible mais nous n'avons aucune certitude», explique une source proche de l'enquête au JDD.
Après Malek Khider, Olivier Tracoulat est le deuxième membre du commando impliqué dans la fusillade à être formellement identifié. Un troisième homme, dont le visage apparaît sur les images d'une caméra de surveillance, est lui-aussi en cours d'identification.

Le 20 mai, une course-poursuite s'engage entre la police et un Renault Trafic suspect. Après des échanges de tirs sur l'autoroute A4, les malfrats sont surpris par des policiers municipaux de Villiers-sur-Marne en train de changer de véhicule et d'incendier leur camionnette. L'un des braqueurs se met alors à tirer sur le pare-brise de la voiture des policiers à la Kalachnikov, blessant mortellement Aurélie Fouquet. Blessé à l'épaule, son collègue Thierry Moreau parvient à répliquer et pense avoir touché le tireur.


<>


http://www.leparisien.fr/faits-divers/fusillade-de-villiers-sur-marne-un-deuxieme-malfaiteur-a-ete-identifie-29-05-2010-942169.php

Un ex-lieutenant de Francis Le Belge condamné à 22 ans de réclusion pour meurtre

Noël Mariotti, une figure du milieu marseillais fichée au grand banditisme, et ancien lieutenant du parrain décédé en 2000 Francis Vanverberghe, dit "le Belge", a été condamné vendredi soir par la cour d'assises des Bouches-du-Rhône à 22 ans de réclusion criminelle pour le braquage mortel d'un bijoutier, a-t-on appris samedi de source judiciaire.
L'accusé, qui niait les faits, a été reconnu coupable du hold-up commis contre la bijouterie "Cocomen", rue de la Palud, en plein centre de la cité phocéenne, le 17 février 2006. L'avocate générale Martine Giacometti avait réclamé une peine de 30 ans.

Trois complices de Mariotti ont été respectivement condamnés à 15, 13 et 12 ans de réclusion. AP

http://fr.news.yahoo.com/3/20100529/tfr-justice-bouches-du-rhone-meurtre-342d366.html

Les radars n'ont pas été vérifiés de janvier à mai

Depuis le début de l'année, les radars de vitesse ne sont plus vérifiés par des agents de l'État. Une "privatisation" passée totalement inaperçue, mais qui provoque une belle pagaille dans le calendrier des contrôles réglementaires - et obligatoires - que doivent subir ces appareils.

Selon l'article 20 de l'arrêté du 4 juin 2009 signé par le ministère de l'Industrie, qui réglemente les "cinémomètres de contrôle routier" (en clair, les radars), la vérification périodique des radars est en effet assurée par "l'autorité locale en charge de la métrologie légale", uniquement "en l'absence d'organisme désigné à cet effet par le ministre chargé de l'Industrie". Or, depuis décembre 2009, le ministère a dressé une liste de cinq organismes jugés aptes à étalonner le matériel. Aux utilisateurs de radars, ensuite, de passer un contrat avec l'un d'eux pour que leurs radars soient de nouveau vérifiés.

Et là, surprise : lepoint.fr a appris que le marché des 3.000 radars laser des gendarmes et des policiers n'a été attribué, par le ministère de l'Intérieur, que le 28 avril ! C'est le Laboratoire national de métrologie et d'essais (LNE), un établissement certes public, mais à caractère industriel et commercial, qui a décroché le contrat pour quatre ans.

Ainsi, entre décembre 2009 et le 28 avril 2010, soit pendant près de cinq mois, ces lasers n'ont pas été vérifiés... Résultat : plus de 40 % du parc de ces radars s'est retrouvé hors service. "Pour la police, le problème devenait même urgent", glisse un gendarme bien informé. La situation était particulièrement compliquée à Marseille - on évoque 70 % d'appareils indisponibles - , ainsi qu'en Lorraine, dans le Nord et en Midi-Pyrénées. À Paris, en revanche, on était loin de la pénurie... Nous voilà rassurés.

Un été compromis ?

Sollicitées par lepoint.fr, les autorités affirment que les radars dont la date anniversaire de la vérification annuelle était expirée ont bel et bien été remisés dans les placards... Pas question, selon eux, de dresser des P.-V. juridiquement contestables. N'empêche, en cas de doute, un automobiliste verbalisé pourra toujours vérifier, sur le laser, la présence de la vignette verte attestant de la validité de l'appareil. Car, c'est sûr, le retard ne sera pas rattrapé en quelques jours !

En effet, les contrôles n'ont repris qu'au début de ce mois, et seules deux personnes, au LNE, étaient alors formées pour superviser les étalonnages organisés... aux quatre coins de la France ! "On sera revenu à la normale dès la fin juin ", nous précise pourtant, optimiste, un responsable du laboratoire. "Pas sûr que tout soit prêt pour les grands départs de l'été", objectent plusieurs fins connaisseurs du dossier. D'autant que sous la pluie - abondante cette semaine -, les opérations de contrôle de ces radars laser sont suspendues.

Au final, le LNE n'aurait que quatre mois pour rattraper le retard, sous peine de devoir au ministère de l'Intérieur des pénalités, de l'ordre, dit-on, de "40 euros par appareil". Ce n'est pas rien, au regard du prix de la vérification facturé par le LNE : 65 euros hors taxes.
http://www.lepoint.fr/actualites-societe/2010-05-28/info-lepoint-fr-les-radars-n-ont-pas-ete-verifies-de-janvier-a-mai/920/0/460542

Il simule une agression pour échapper au concours de médecine

Un étudiant en médecine de 29 ans, qui avait prétexté une agression à l'issue d'une garde de nuit au CHU de Limoges, s'était en fait poignardé lui-même à deux reprises, pris d'inquiétude à l'approche du concours d'internat, a indiqué vendredi une source judiciaire. Le parquet de Limoges a évoqué la "grave crise d'angoisse" de l'étudiant, qui a déjà à plusieurs reprises, par le passé, évoqué de faux prétextes pour ne pas avoir à passer le concours.

L'étudiant, blessé de deux coups de couteau, avait prévenu les secours mercredi vers 6h à l'issue d'une garde au CHU de Limoges. Il avait d'abord affirmé avoir été agressé par un toxicomane en quête de morphine avant de reconnaître, devant les policiers, s'être lui-même poignardé, a dit une source judiciaire. Ses blessures sont sérieuses mais ses jours ne sont pas en danger, selon la même source. Le parquet n'a pas encore décidé si des poursuites seraient engagées à son encontre.
http://lci.tf1.fr/france/faits-divers/2010-05/il-simule-une-agression-pour-echapper-au-concours-de-medecine-5865535.html

Trois gendarmes blessés par des cambrioleurs qu'ils tentaient d'interpeller

Trois gendarmes ont été blessés alors qu'ils tentaient d'interpeller vendredi deux cambrioleurs à la Grange-aux-Bois, un quartier du sud-est de Metz, a indiqué la gendarmerie. Les cambrioleurs, qui ont réussi à prendre la fuite, ont percuté à deux reprises avec leur voiture le véhicule de service dans lequel les trois militaires effectuaient une mission de surveillance, selon la même source. L'un des gendarmes, blessé à une épaule, a dû être hospitalisé. Les deux autres, choqués, ont subi des examens médicaux. Lundi, une policière municipale avait été renversée et blessée par le conducteur d'un quadricycle qu'elle contrôlait à Woippy (Moselle), près de Metz. La policière, une mère de famille de 46 ans, a été blessée aux cervicales après avoir été traînée sur plusieurs mètres par le conducteur de l'engin tous terrains qui n'était pas immatriculé.
http://lci.tf1.fr/filnews/france/trois-gendarmes-blesses-par-des-cambrioleurs-qu-ils-tentaient-5865506.html

vendredi 28 mai 2010

Arnold (Gary Coleman) est mort

L'acteur américain de petite taille Gary Coleman, célèbre pour son rôle d'Arnold dans la série télévisée «Arnold et Willy» est mort ce vendredi matin aux Etats-Unis, selon les sites RadarOnline.com et TMZ.com. Son décès serait dû à une hémorragie cérébrale.

Il était hospitalisé dans un état critique après une chute depuis mercredi. Une porte-parole du centre hospitalier Utah Valley Regional Medical Center a déclaré à la version en ligne du magazine People que l'acteur de 42 ans avait été admis dans l'établissement. Sa femme, Shannon Price, ainsi que son père, étaient présents à ses côtés.

Un peu plus tôt vendredi, John Alcanter, le directeur artistique de Gary Coleman, avait confirmé à l'AFP que l'artiste avait été placé sous assistance respiratoire et qu'il était inconscient. Il avait qualifié son état de «critique».
Troisième hospitalisation en un an

Le site TMZ.com, spécialisé dans la vie des célébrités, cite de son côté le beau-fère du comédien, selon lequel ce dernier se serait blessé à la tête lors d'une chute. Selon People, c'est la troisième fois que l'acteur est hospitalisé en un an.

Coleman, 1m42, qui doit sa petite taille à un accident de santé lorsqu'il était enfant, a joué dans «Arnold et Willy» de 1978 à 1986, puis dans de nombreux feuilletons et publicités.

Mais il a connu des revers financiers et a fait les choux gras de la presse people ces dernières années en raison de ses relations conjugales tumultueuses. Son épouse Shannon Price et lui ont plusieurs fois été arrêtés pour violences conjugales.
http://www.20minutes.fr/article/407992/People-Gary-Coleman-serait-mort.php

Alerte à de l'héroïne "très fortement dosée" dans le 93

La préfecture de Seine-Saint-Denis a lancé vendredi une alerte sur une héroïne "particulièrement concentrée", pouvant être "mortelle". La préfecture "a été informée de la présence d'une héroïne particulièrement concentrée sur la commune de Stains et met solennellement en garde les consommateurs de produits stupéfiants", précise-t-elle dans un communiqué. Une dose d'héroïne "très fortement dosée (près de 68%), soit largement au dessus des concentrations +habituelles+ de 5 à 15%" a été saisie, explique la préfecture. L'analyse révèle également la présence de 7,1% de monoacéthyl morphine et de 1,2% de morphine, ainsi que de 2% de dextrometorphane, selon la préfecture, qui précise que "l'association de ces substances entre elles augmente de façon très importante leur nocivité". "Quelle que soit la voie d'administration, la consommation de ces substances seules ou en association avec d'autres drogues, à ce niveau de concentration, est mortelle", alerte la préfecture.
http://lci.tf1.fr/filnews/france/alerte-a-de-l-heroine-tres-fortement-dosee-dans-le-93-5865499.html

Infanticide: la mère ignorait sa grossesse

Une adolescente soupçonnée d'infanticide en novembre dernier à Auchel (Pas-de-Calais) et mise en examen n'était pas consciente d'être enceinte, selon ses déclarations, a annoncé aujourd'hui le parquet de Béthune.

Dans un premier temps, une source policière avait indiqué hier que l'adolescente, âgée de 14 ans lors des faits, avait dissimulé sa grossesse.

Mais selon le parquet, elle a déclaré qu'elle n'était pas consciente d'être enceinte.
Elle ignorait qu'elle attendait un enfant jusqu'à ce qu'elle perde les eaux, a déclaré la police, ajoutant toutefois que la jeune fille n'était "pas très claire à ce sujet".
Elle avait mis sur le compte d'un traitement médical sa prise de poids, selon la même source.

Le nourrisson, un garçon, avait été découvert mort dans un sac poubelle au pied d'une cage d'escalier d'un immeuble d'Auchel le 28 novembre 2009.

La jeune fille, aujourd'hui âgée de 15 ans, a été mise en examen hier par un juge d'instruction du tribunal de Béthune pour homicide volontaire sur mineur.
Les membres de sa famille et son petit ami, qui ignoraient visiblement la grossesse de la jeune fille, ont été remis en liberté.
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/05/28/97001-20100528FILWWW00530-infanticide-la-mere-ignorait-sa-grossesse.php

L'écolier de 11 ans apporte des couteaux pour effrayer sa maîtresse

Un élève de l'école primaire Jehan de Brie, à Jouy-le-Châtel (Seine-et-Marne), était entendu vendredi en fin de matinée par les gendarmes. Accompagné de son père, il devait s'expliquer sur les raisons qui l'ont conduit à venir jeudi à l'école avec sur lui plusieurs couteaux. Selon plusieurs témoins, le garçon, âgé de 11 ans, a indiqué avoir voulu agresser sa maîtresse.

Les faits se sont déroulés jeudi vers 13 h 20. L'élève, scolarisé en classe de CM2, et qui n'était pas en cours le matin, serait entré discrètement dans l'école, les quatre couteaux glissés dans sa ceinture. Croisant un de ses camarades, il lui aurait confié «vouloir taper et faire peur à la maîtresse». Alertée, une autre enseignante est venue à la rencontre de l'enfant. Interrogé par celle-ci sur ses intentions, il lui a déclaré vouloir «planter» sa maîtresse, avant de restituer ses couteaux.

L'enseignante visée a porté plainte à la gendarmerie. Bruno Dalles, le procureur de la République de Melun, a indiqué vouloir attendre les résultats des auditions avant de s'exprimer
http://www.leparisien.fr/seine-et-marne-77/l-ecolier-de-11-ans-apporte-des-couteaux-pour-effrayer-sa-maitresse-28-05-2010-940768.php

Un touriste décède au Mont-St-Michel

Un touriste allemand de 58 ans est décédé mardi soir d'une mauvaise chute dans un fossé alors qu'il jouait au frisbee avec son épouse sur le parking des campings cars du Mont-Saint-Michel (Manche), a-t-on appris aujourd'hui auprès des gendarmes.

"C'est un accident bête. Le retraité voulait rattraper le frisbee que son épouse lui avait lancé. Il a reculé. Il n'a pas vu le fossé de 80 à 90 cm derrière lui. Il a chuté et s'est fracturé une vertèbre cervicale et le rocher (os derrière la nuque)", a indiqué un gendarme. Le retraité est décédé d'une hémorragie cérébrale.
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/05/28/97001-20100528FILWWW00466-mont-st-michel-un-touriste-est-mort.php

95 tombes de soldats allemands profanées à Guebwiller

Des tombes de soldats allemands tombés pendant les Première et Seconde guerres mondiales ont été profanées en Alsace, dans le cimetière de Guebwiller (Haut-Rhin). Au total, ce sont 95 tombes de ce cimetière franco-allemand qui ont été détériorées dans la nuit de jeudi à vendredi. Les croix de certaines des sépultures ont été brisées et d'autres tombes ont été renversées, selon la préfecture.
Une mention injurieuse figure sur l'une des tombes.

Une habitante du village qui promenait son chien a découvert les tombes profanées vers 8 heures vendredi, a précisé la police de Guebwiller, pour le moment chargée de l'enquête. Le préfet du Haut-Rhin, Pierre-André Peyvel, s'est rendu sur les lieux, de même que le maire de Guebwiller. La police scientifique était chargée de relever des indices.

Le cimetière de Guebwiller rassemble les tombes de 1 238 soldats allemands et à peu près autant de soldats français.

Durant la Première guerre mondiale, Alsaciens et Mosellans avaient combattu sous l'uniforme allemand
http://www.leparisien.fr/faits-divers/alsace-95-tombes-de-soldats-allemands-profanees-a-guebwiller-28-05-2010-940626.php

Un stage de citoyenneté pour le jeune qui avait tiré à blanc sur une prof

L'enseignante ne réclamait qu'un euro symbolique...
Encagoulé, il avait tiré à blanc sur un professeur dans son lycée strasbourgeois. Un jeune garçon a été présenté ce vendredi matin à un juge des mineurs du tribunal de grande instance de Strasbourg. L'enseignante a obtenu l'euro symbolique qu'elle demandait, ainsi que 800 euros pour le dédommagement de ses frais de justice. Le lycéen devra aussi effectuer un stage de citoyenneté d'une durée de 15 jours.

Suivi psychiatrique
Le juge des mineurs a estimé que ce stage devrait lui permettre de réfléchir à son acte et au sens de la loi, et lui a conseillé par ailleurs un suivi psychiatrique. Le jeune homme restera par ailleurs en liberté surveillée jusqu'à sa majorité.

Le 31 mars, il est 8h30 quand le jeune homme de 16 ans frappe à la porte de la salle de cours. Il attend alors que l'enseignante lui dise d'entrer et tire dans sa direction avec un pistolet lance-fusée. Avant de prendre la fuite et de retourner en cours, dès 9h15.

«Il voulait faire rire»
Personne n'est blessé, et ce n'est qu'après plusieurs jours qu'il sera interpellé, sur la foi de témoignages de ses camarades de lycée. Placé sous contrôle judiciaire et renvoyé de son lycée, il avait été mis en examen «pour violences avec arme sur un enseignant».

«Il a admis qu'il voulait faire rire mais que cet acte n'étant vraiment pas drôle. Il ne l'a d'ailleurs pas fait rire lui-même», a plaidé l'avocat de l'élève. Mais le conseil a également demandé que cet «acte isolé» soit «replacé dans le contexte historique de ce garçon», qui n'avait jamais fait parler de lui auparavant.
http://www.20minutes.fr/article/407894/Strasbourg-Un-stage-de-citoyennete-pour-le-jeune-qui-avait-tire-a-blanc-sur-une-prof.php

un policier mis en examen pour vols

Un brigadier-chef de l'hôtel de police de Montpellier, soupçonné d'avoir détourné des armes et de la drogue saisies lors de perquisitions, a été mis en examen et écroué jeudi soir, a-t-on appris aujourd'hui de source policière.

Le brigadier-chef, âgé de 41 ans avec une dizaine d'années de service, était chargé depuis un peu plus d'un an des enquêtes sur les décès suspects et les suicides à l'hôtel de police de Montpellier, a-t-on ajouté, confirmant une information du quotidien Midi Libre.

Il est soupçonné d'avoir confectionné de faux procès-verbaux de destruction des armes saisies lors des perquisitions, pour la plupart des armes de chasse, afin de les revendre. Sept armes de première et quatrième catégorie et de petites quantités de cannabis et d'ectasy ont été retrouvées à son domicile.

Les enquêteurs estiment qu'au moins une quinzaine d'armes n'auraient ainsi pas été réellement détruites. Ils poursuivent leurs recherches pour déterminer l'ampleur exacte du trafic et vérifier s'il ne concernait pas également de l'argent ou des bijoux.

C'est un particulier auquel le policier avait proposé d'acheter une arme qui a saisi la justice. Le policier avait été placé mardi matin en garde à vue et l'Inspection générale de la police nationale a envoyé des enquêteurs de Paris.

Le policier, qui risque dix ans de prison, a été mis en examen pour détournements d'objets saisis dans le cadre de ses fonctions par une personne dépositaire de l'autorité publique et infraction à la législation sur les stupéfiants. Jeudi soir, le juge des libertés et de la détention l'a placé en détention provisoire.

"Les policiers qui commettent des crimes ou des délits doivent être sanctionnés sévèrement par la justice", a déclaré le directeur départemental de la police de l'Hérault, Patrick Chaudet, cité par Midi Libre, ajoutant: "on leur confie des responsabilités: ils doivent montrer l'exemple".


http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/05/28/97001-20100528FILWWW00370-montpellier-un-policier-ecroue-pour-vols.php

Gary Coleman, de la série «Arnold et Willy» hospitalisé dans «un état critique»

Une porte-parole du centre hospitalier Utah Valley Regional Medical Center a déclaré à People.com que l'acteur de 42 ans avait été admis mercredi dans l'établissement. «Je peux confirmer que Gary Coleman est un de nos patients», a confié Janet Frank, ajoutant qu'il se trouvait «dans un état critique», sans donner plus de détails.
Selon TMZ.com, qui cite le beau-frère du comédien, ce dernier se serait blessé à la tête lors d'une chute. Selon People, c'est la troisième fois que l'acteur est hospitalisé en un an.

Coleman, 1m42, qui doit sa petite taille à un accident de santé lorsqu'il était enfant, a joué dans «Arnold et Willy» de 1978 à 1986, puis dans de nombreux feuilletons et publicités.

Mais il a connu des revers financiers et a fait les choux gras de la presse people ces dernières années en raison de ses relations conjugales tumultueuses. Son épouse Shannon Price et lui ont plusieurs fois été arrêtés pour violences conjugales.

Plus d'infos sur 20minutes.fr
http://fr.yahoo.com/_ylt=At6gtje6.XGqSO7a4VfIb19NhJp4;_ylu=X3oDMTQwYWw0Y3BnBGEDMjgwNTIwMTAtbmV3cy1HYXJ5IENvbGVtYW4gZGFucyB1biDDqXRhdCBjcml0aXF1ZQRjcG9zAzEEZwNpZC05NDYxBGludGwDZnIEcGtndgMyBHBvcwMyBHNlYwN0ZC1mZWF0BHNsawN0aXRsZQRzbHBvcwNGBHRlc3QDNzAz/SIG=12vomt3jo/**http%3A//fr.news.yahoo.com/82/20100528/ten-gary-coleman-de-la-srie-arnold-et-wi-ec0693d.html


Une adolescente de 14 ans soupçonnée d'infanticide

Il aura fallu 6 mois pour éclaircir l'affaire. Une adolescente de 14 ans soupçonnée d'infanticide en novembre dernier à Auchel, dans le Pas-de-Calais, a été mise en examen jeudi par un juge d'instruction du tribunal de Béthune et placée sous contrôle judiciaire, selon une source policière. Le nourrisson, un garçon, avait été découvert mort dans un sac poubelle au pied d'une cage d'escalier d'un immeuble d'Auchel le 28 novembre 2009.

Après avoir mené une enquête de voisinage, les policiers de la PJ de Lille ont circonscrit le périmètre de leurs investigations à une dizaine de familles, auprès desquelles des prélèvements ADN ont été effectués. Les résultats, connus en début de semaine, ont abouti au placement en garde à vue de l'adolescente de 14 ans, de ses parents, de son frère et de son petit ami.

Elle avait prétexté un traitement médical

Devant les enquêteurs, la jeune fille a reconnu avoir dissimulé sa grossesse à son entourage, auprès duquel elle avait prétexté un traitement médical pour expliquer sa prise de poids, a-t-on indiqué de source policière. Issue d'un milieu social défavorisé, elle a expliqué qu'elle ne voulait pas garder l'enfant, qu'elle avait mis au monde seule dans la cage d'escalier, avant de l'abandonner dans un sac poubelle.

L'autopsie avait permis d'établir que le nourrisson était mort par asphyxie. La jeune fille est poursuivie pour "homicide volontaire sur mineur de 15 ans". Les membres de sa famille et son petit ami, qui ignoraient visiblement la grossesse de la jeune fille, ont été remis en liberté.
http://lci.tf1.fr/france/faits-divers/2010-05/une-adolescente-de-14-ans-soupconnee-d-infanticide-5864678.html

jeudi 27 mai 2010

Une patiente victime d'AVC reste coincée deux heures dans l'ascenseur d'un hôpital

Heureusement, elle n'était pas seule...
Etre coincé deux heures dans un ascenseur, c'est pénible. Mais quand on a fait un accident vasculaire cérébral et qu'on est bloqué entre deux étages de l'hôpital dans lequel on vient d'être transféré en urgence, ça vire au cauchemar. C'est ce qui est arrivé à une sexagénaire, dans la nuit de lundi à mardi, au CHU de Bordeaux.

Dans son malheur, cependant, la patiente a eu de la chance puisqu'elle était accompagnée dans l'ascenseur par l'équipe qui assurait son transfert. Le médecin et les secouristes ont donc pu assurer la continuité des soins, en se faisant passer par une trappe l'oxygène et les différents traitements nécessaires.

Tout est bien qui finit bien
Une fois libérée, la patiente a pu subir une intervention de neurochirurgie. D'après les médecins, l'incident n'a pas entraîné d'aggravation de son état.

L'hôpital a par ailleurs tenu à préciser que l'ascenseur, reliant l'héliport au service des urgences, a été mis en service en 2006. Selon Sud-Ouest, il s'agirait de la première panne de l'appareil. Une enquête interne a toutefois été ouverte.
http://www.20minutes.fr/article/407608/Une-patiente-victime-d-AVC-reste-coincee-deux-heures-dans-l-ascenseur-d-un-hopital.php

Erreur d'irradiation sur un patient

Un patient du centre hospitalier universitaire (CHU) de Besançon a été victime d'erreurs d'irradiation lors d'une quinzaine de séances de radiothérapie, sans conséquence avérée pour sa santé à ce jour, a-t-on appris aujourd'hui auprès de l'autorité de sûreté nucléaire (ASN).

Le 21 juillet 2009, un patient du CHU de Besançon traité par radiothérapie pour un cancer a été mal positionné par rapport aux rayons. Un tissu sain a été irradié à la place de la tumeur cancéreuse, a indiqué l'ASN Bourgogne-Franche-Comté lors d'une conférence de presse. L'erreur s'est répétée pendant quatorze séances, jusqu'à ce que l'équipe soignante se rende compte de l'erreur, a-t-elle ajouté.

"Le patient n'a pas été irradié correctement, mais il n'y a eu aucune conséquence immédiate pour sa santé. Des conséquences potentielles sur le long terme ne peuvent pas être exclues", déclare l'ASN qui précise que le patient est suivi de près sur le plan médical.

"La suite du traitement a été adaptée pour prendre en compte cette erreur dont l'origine est organisationnelle et humaine. Il y a eu un problème de communication entre les équipes médicales : les personnes qui ont positionné le patient n'avaient pas été bien informées", explique-t-elle.

Cette irradiation est classée niveau 2 sur l'échelle de l'ASN, qui va de 0 à 7. "Une dizaine d'incidents de ce type ont lieu chaque année en France", dit l'ANS qui salue "l'effort de transparence" du CHU de Besançon qui a prévenu l'autorité dès qu'il s'est rendu compte de l'erreur.

L'ANS a inspecté le CHU dès juillet 2009 pour vérifier la mise en place de "mesures nécessaires pour éviter ce genre d'incident".
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/05/27/97001-20100527FILWWW00576-erreur-d-irradiation-sur-un-patient.php

Mis en examen pour avoir tiré sur la police à la Kalachnikov, mais remis en liberté

La cour d'appel de Paris a estimé que le maintien en détention de 3 suspects n'était pas justifié pendant l'enquête...
On peut tirer sur des policiers à la Kalachnikov et être remis en liberté. C'est en effet ce qui est arrivé à trois hommes, mis en examen dans l'enquête sur l'attaque d'un fourgon de police à La Courneuve. Estimant que leur détention n'était «plus nécessaire» aux investigations, la cour d'appel de Paris les a placés mercredi sous contrôle judiciaire. A la «stupeur» du syndicat de policiers Alliance.

Faisant fi des réquisitions du parquet général, les magistrats de la chambre de l'instruction ont infirmé l'ordonnance d’un juge d’instruction de Bobigny de maintien en détention de ces trois hommes, âgés de 24 et 25 ans, déjà condamnés pour des vols notamment.

Des garanties de représentation suffisantes
Ils ont estimé que ces trois personnes disposaient de garanties de représentation (hébergement, promesse d'embauche) suffisantes et que leur maintien en détention n'était «plus nécessaire» à la poursuite de l'enquête. Les mis en examen ont toutefois interdiction de se rendre en Seine-Saint-Denis et de sortir de métropole, et doivent pointer régulièrement dans un commissariat et travailler.

Dans le quartier sensible des 4.000 de La Courneuve, des tirs à l'arme de guerre, dont une Kalachnikov, avaient été essuyés le 17 mai 2009 par un fourgon de police convoyant deux gardés à vue, lors d'un guet-apens tendu par plusieurs personnes. Les syndicats policiers s'étaient alors inquiétés de la montée de la violence en Seine-St-Denis.
http://www.20minutes.fr/article/407570/Mis-en-examen-pour-avoir-tire-sur-la-police-a-la-Kalachnikov-mais-remis-en-liberte.php

Une collégienne frappe son professeur

Une élève d'un collège de Vaulx-en-Velin (Rhône) a frappé au visage son professeur de physique et, selon les enseignants qui ont exercé aujourd'hui leur droit de retrait, cette agression fait suite à un manque d'autorité de la part de la direction de l'établissement.
L'élève de troisième, exclue mardi de cours, est revenue mercredi dans la classe et, après une altercation avec l'enseignant, l'a frappé au visage, lui ouvrant la lèvre, ont rapporté d'autres professeurs du collège Jacques Duclos.

"Il y a eu une accumulation d'incidents depuis le début de l'année, mais l'administration n'ose pas sanctionner les élèves qui sont en difficulté scolaire et sociale, ce qui a conduit à un sentiment d'impunité et à des actes totalement déplacés", a déploré Nora Ibbari, professeur d'histoire dans ce collège. L'enseignant, qui a été mis en arrêt de travail pendant une semaine, a porté plainte contre l'élève et envisage de faire de même contre l'établissement pour "mise en danger".

Une assemblée générale a été organisée jeudi matin et aucun cours n'a été dispensé.
La jeune fille, âgée de 16 ans, a été temporairement exclue, en attendant un passage en conseil de discipline.
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/05/27/97001-20100527FILWWW00463-une-collegienne-frappe-son-professeur.php

Un nourrisson découvert abandonné au Chesnay

Un nourrisson âgé de deux heures à peine a été retrouvé abandonné dans un sous-bois du Chesnay, jeudi matin. Vers 7 h, avenue de la Bretèche, c’est une jeune femme qui promenait son chien qui a découvert le bébé. «Elle a entendu des petits cris et a trouvé sur un petit chemin situé en face d’un arrêt de bus l’enfant qui était enfermé dans un sac», précise une source proche de l’affaire.
La jeune femme, prise de panique, a aussitôt prévenu sa voisine et les deux femmes sont retournées sur les lieux avant de prévenir les secours.

L’enfant, dont le pronostic vital était engagé, a été dirigé vers le centre hospitalier André Mignot, situé à quelques centaines de mètres. A midi, le petit miraculé se portait beaucoup mieux. «Il a eu de la chance, estime une autre source. La température était fraîche ce matin et il est heureux qu’il ait été découvert rapidement». L’enquête a été confiée à la brigade départementale de protection de la famille (BDPF), qui dépend de la sûreté départementale des Yvelines.
http://www.leparisien.fr/yvelines-78/un-nourrisson-decouvert-abandonne-au-chesnay-27-05-2010-939290.php

Affaire Clotilde Reiss: les députés tirent à boulets rouges contre l'ex-agent de la DGSE

Les députés ont dénoncé les propos de l'ex-agent de la DGSE, Pierre Siramy, concernant Clotilde Reiss lors d'une audition de Bernard Kouchner devant la commission des Affaires étrangères à l'Assemblée nationale, a-t-on appris jeudi de source parlementaire
Les membres de la commission ont jugé inadmissibles et irresponsables les propos tenus par un ancien membre de la DGSE concernant Clotilde Reiss", a indiqué la commission dans un communiqué après cette audition mercredi sur les conditions de libération de Clotilde Reiss, l'universitaire française de 24 ans rentrée en France le 15 mai après avoir été retenue pendant dix mois en Iran.

M. Siramy avait affirmé sur LCI que la jeune étudiante fournissait des informations à l'ambassade de France en Iran mais "n'avait jamais été une espionne au sens classique du terme".

Le ministre de la Défense Hervé Morin a déposé plainte "le 22 avril" contre Pierre Siramy, auteur de "25 ans dans les services secrets", pour notamment "violation du secret de la défense nationale", a-t-on appris le 17 mai dans l'entourage de M. Morin.

Les députés ont souhaité "que des sanctions judiciaires mais aussi administratives soient prononcées systématiquement en cas de violation du secret défense par un agent ou ancien agent des services de renseignement", ajoute la commission présidée par Axel Poniatowski (UMP).

"Le gouvernement français a-t-il demandé des comptes à cet ancien fonctionnaire récemment sorti de sa réserve '", s'est interrogé le député PS Michel Destot dans un communiqué. Son collègue PS, Jean-Michel Boucheron, a regretté que "le dispositif de sanctions à disposition du ministre soit faible".

Par ailleurs, lors de son audition, le ministre des Affaires étrangères "a souligné qu'aucun lien ne pouvait être fait entre la décision de la justice française concernant la libération et l'expulsion de l'assassin de l'ancien Premier ministre iranien Chapour Bakhtiar et la libération" de Clotilde Reiss.

"Peut-on imaginer une libération de ce type sans échange entre les différentes parties, sans même parler de contrepartie '", s'interroge cependant M. Destot dans un communiqué. "Par ailleurs, que penser des récentes déclarations du président sénégalais, Abdoulaye Wade, qui estime que l'action de l'Elysée dans ce dossier -et notamment celle d'André Parant, conseiller du chef de l'Etat pour les affaires africaines- aurait retardé de six mois la libération de Clotilde Reiss, alors même que le Sénégal dit avoir eu dès octobre 2009 un accord de principe du président iranien sur ce dossier '", selon M. Destot.
http://www.lexpress.fr/actualites/1/affaire-clotilde-reiss-les-deputes-tirent-a-boulets-rouges-contre-l-ex-agent-de-la-dgse_895223.html

6 contaminations dans une fonderie de la Loire

Six personnes contaminées par une fuite de cobalt 60 dans une fonderie de la Loire ont été transportées dans l'unité hospitalière de la centrale nucléaire de Saint-Alban, en Isère, dans la nuit de mercredi à jeudi, ont indiqué les pompiers et la préfecture de la Loire. Les six victimes de cette contamination, dont la gravité n'avait pas encore été évaluée par l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) jeudi matin, sont deux salariés de la fonderie Feursmétal de Feurs (Loire), deux autres du groupe Cegelec, et deux employés de l'Institut de radioprotection et de sûreté Nucléaire (IRSN). Elles ont été prises en charge par l'unité spécialisée dans les risques radiologiques des pompiers de la Loire, qui les a déshabillés et douchés "avant de les conduire dans l'établissement le plus proche disposant des moyens d'analyse adaptés", a indiqué la préfecture, qui n'a pas souhaité se prononcer sur la gravité de l'irradiation. L'incident s'est produit mercredi en fin d'après-midi lors d'une intervention opérée à l'aide d'un robot pour effectuer une réparation sur un appareil qui contrôle par gammagraphie la qualité des soudures de pièces de métal.
http://lci.tf1.fr/filnews/france/6-contaminations-dans-une-fonderie-de-la-loire-5864077.html

Le corps d'un notaire découvert sans vie à Strasbourg

Bertrand Bilger, un notaire de 59 ans, a été découvert sans vie, ce mardi soir dans son appartement de Strasbourg, a-t-on appris de source policière. «L'autopsie n'a pas encore été pratiquée, mais des marques de coups ont été relevées sur le corps, indique Patrick Poirret, le procureur de la République de la capitale alsacienne. L'hypothèse d'un homicide est privilégiée, mais aucune piste n'est écartée.»

Des traces de sang et de lutte ont été constatées dans l'appartement du notaire, où il semblait vivre seul depuis sa dernière rupture sentimentale. La police était intervenue, ce mardi soir, parce que l'homme ne répondait «pas aux appels de ses proches et de ses voisins», dixit un enquêteur.

Selon le procureur Patrick Poirret, son décès pourrait «remonter à plus de 24 h. Des investigations sont en cours pour déterminer si des objets ont été volés dans son appartement.» La rumeur veut que sa voiture et sa carte bleue aient disparues. On parle....la suite sur

http://www.20minutes.fr/article/407338/Le-corps-d-un-notaire-decouvert-sans-vie-a-Strasbourg.php

mercredi 26 mai 2010

Un joueur du Stade Toulousain en garde à vue pour «esclavage moderne

Le rugbyman Finau Maka, le troisième ligne de l’équipe toulousaine, a été placé en garde à vue mardi à Toulouse. Cet homme de 33 ans est soupçonné par les enquêteurs de la police aux frontières d’employer et de loger un Tunisien dans des conditions indignes. « C’est une nouvelle affaire d’esclavage moderne », précise une source proche de l’affaire.

A l’issue de la garde à vue qui durera quarante-huit heures, le parquet prendra une décision sur les suites à donner à cette affaire.

Le joueur tongien, Finau Maka, 1,87 pour 110 kg, est licencié au Stade Toulousain depuis 2002, avec lequel il a gagné le championnat de France en 2008. Cette année, son contrat arrive à sa fin et pourrait ne pas être reconduit. Le Stade Toulousain a gagné le samedi 22 mai la H cup au stade de France contre Biarritz.

http://www.leparisien.fr/faits-divers/un-joueur-du-stade-toulousain-en-garde-a-vue-pour-esclavage-moderne-26-05-2010-937956.php

Hommage solennel à la policière tuée

C'est un hommage solennel qui doit être rendu ce mercredi à la jeune policière de 26 ans tuée jeudi dernier dans une fusillade sur l'autoroute A4. Les obsèques d'Aurélie Fouquet, nommée samedi chevalier de la Légion d'honneur, se dérouleront en présence de Nicolas Sarkozy à 15 heures 30 à Villiers-sur-Marne. Au même moment, une minute de silence sera observée dans tous les commissariats et toutes les gendarmeries de France. Nicolas Sarkozy devrait prononcer un éloge funèbre et rencontrer la famille de la policière. Plusieurs centaines de policiers municipaux de toute la France sont attendus pour la cérémonie qui sera suivie par une marche silencieuse jusqu'aux lieux de la fusillade.

Jeudi matin, quatre à cinq malfaiteurs lourdement armés circulant en fourgonnette sur l'A4 ont ouvert le feu sur des policiers à leurs trousses et sur des automobilistes, avant d'arriver à Villiers-sur-Marne où ils ont pris pour cible des policiers municipaux et réussi à prendre la fuite. Touchée par trois balles à la tête et au thorax, la jeune femme de 26 ans avait succombé à ses blessures après avoir été hospitalisée d'urgence. C'est la première fois qu'une policière municipale est tuée par balles en mission.

Lundi soir, un suspect a été mis en examen pour assassinat et deux des complices identifiés. Malek Khider a été mis en examen, notamment pour "assassinat de personne dépositaire de l'autorité publique" et "tentatives d'assassinat" et placé en détention provisoire, a-t-on appris de source judiciaire. Cet homme de 42 ans - fiché au grand banditisme et déjà condamné pour vol à main armée, séquestration et violences entre 1988 et 1998 - a avoué faire partie du groupe de malfaiteurs à l'origine de la fusillade qui a coûté la vie à la policière. Mais tout au long de sa garde à vue commencée jeudi soir, ce "bandit à l'ancienne" a nié avoir lui-même ouvert le feu et a refusé de livrer les noms de ses complices. Malek Khider avait été interpellé à Champigny-sur-Marne en possession d'un sac contenant une kalachnikov, un chargeur et un gilet pare-balles.

« Aurait pu virer au carnage »

Quelque 120 hommes de la brigade criminelle de la police judiciaire (PJ) et de "l'antigang" (Brigade de recherche et d'intervention, BRI) sont mobilisés depuis qu'a éclaté cette fusillade hors du commun en France. Les enquêteurs ont pu effectuer des rapprochements, des surveillances et des recoupements qui "se sont avérés décisifs", ont expliqué des sources policières. Deux autres personnes ont été identifiées grâce à des empreintes digitales, traces ADN et des images de vidéosurveillance prises par les caméras de l'autoroute A4, où s'est déroulée en partie la fusillade. Le scénario a pu être reconstitué. Selon la police, cela "aurait pu virer au carnage" en raison de la détermination de malfaiteurs "professionnels issus du grand banditisme" et qui préparaient sans doute un braquage de grande ampleur, comme une attaque de fourgon ou de banque.

Brice Hortefeux a annoncé avoir signé un décret permettant aux communes le souhaitant de doter leur police municipale de Taser, pistolets à impulsion électrique. Leur utilisation par les policiers municipaux avait été suspendue en septembre, le Conseil d'Etat jugeant qu'elle n'était pas suffisamment encadrée juridiquement. Les policiers municipaux de Villiers-sur-Marne sont déjà équipés d'armes à feu et les syndicats de ces agents ont mal accueilli le décret de Brice Hortefeux, qui doit les rencontrer jeudi.

http://lci.tf1.fr/france/faits-divers/2010-05/sarkozy-aux-obseques-de-la-policiere-tuee-5861556.html

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

Un homme tué de sept balles à Nice

Un homme considéré par la police comme faisant partie du "grand banditisme azuréen", Thierry Derlan, a été tué hier soir à Nice par deux hommes qui l'ont atteint de sept balles, a-t-on appris mercredi de source policière.

Thierry Derlan, âgé de 39 ans, rentrait chez lui en scooter dans le quartier de Saint-Antoine-de-Ginestière vers 22 heures quand il a été pris pour cible par deux hommes qui l'attendaient en voiture près de son domicile. Atteint de "sept balles de gros calibre", il est décédé à l'hôpital.

L'homme s'était fait connaître en s'évadant le 26 juin 1999 en hélicoptère de la prison des Baumettes à Marseille avec plusieurs détenus. Il avait été de nouveau incarcéré quelques mois plus tard, avant d'être remis en liberté "il y a un peu moins de deux ans", selon la source policière.

Les enquêteurs ne privilégient pour l'instant aucune piste. Ils n'excluent pas qu'une "vieille rancoeur" puisse être à l'origine du règlement de comptes.

Depuis sa sortie de prison, Thierry Derlan était "quelqu'un dont on reparlait dans le secteur", a-t-on appris de même source, sans plus de précision.
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/05/26/97001-20100526FILWWW00397-un-homme-tue-de-sept-balles-a-nice.php

Fusillade de l'A4 : obsèques de la policière cet après-midi

Aurélie Fouquet, la policière municipale de Villiers-sur-Marne tuée jeudi dans une fusillade, est citée à l'ordre de la Nation par le Premier ministre François Fillon. Cette décision est parue au Journal Officiel mercredi, jour où se dérouleront ses obsèques, à Villiers-sur-Marne, en présence du Président de la République.

Au moment où doit débuter la cérémonie, à 15h30, le ministre de l'Intérieur, Brice Hortefeux, a demandé qu'une minute de silence soit observée «dans tous les commissariats et toutes les gendarmeries». «La police et la gendarmerie nationales marqueront ainsi leur solidarité envers la jeune policière municipale, assassinée lors de la fusillade de Villiers-sur-Marne, le 20 mai dernier, ainsi qu'à l'égard de tous ses collègues des polices municipales», conclut le communiqué de l'Intérieur.

Dans l'enquête, un premier supect a été mis en examen pour assassinat et placé en détention provisoire lundi soir. Deux autres suspects ont été identifiés grâce au recours à la police scientifique. Des traces d'ADN pour un deuxième suspect et l'exploitation de films de vidéosurveillance du secteur de la fusillade ont permis aux enquêteurs de circonscrire les membres du commando meurtrier.
http://www.leparisien.fr/villiers-sur-marne-94350/fusillade-de-l-a4-obseques-de-la-policiere-cet-apres-midi-25-05-2010-936600.php

Blessés dans des turbulences en vol

Six personnes étaient soignées mardi à Montréal après avoir été blessées lors de turbulences en plein vol à bord d'un appareil de la compagnie américaine United Airlines assurant la liaison Londres - Los Angeles, selon une source médicale. Auparavant, la compagnie United Airlines avait fait état de trois blessés. Le porte-parole du service Urgences-Santé de Montréal, Benoît Garneau, a précisé que cinq personnes "présentaient des fractures, notamment de membres supérieurs". La sixième est "une femme enceinte qui se plaignait de douleurs au ventre, mais on ne craint ni pour sa vie ni pour celle de l'enfant", a-t-il ajouté.

Le Boeing 777 a subi de "fortes turbulences au-dessus de l'Atlantique", a déclaré une porte-parole de United Airlines, et a été dérouté d'urgence mardi midi sur l'aéroport de Montréal. En début d'après-midi, l'avion stationnait toujours à Montréal. "Un autre appareil de United Airlines est arrivé à l'aéroport Trudeau", a déclaré à l'AFP Marie-Claude Desgagnées, du service de presse de l'aéroport de Montréal, ajoutant que cet avion devrait transporter les voyageurs du vol 935 jusqu'à Los Angeles, leur destination finale.
http://lci.tf1.fr/monde/amerique/2010-05/blesses-dans-des-turbulences-en-vol-5863365.html

mardi 25 mai 2010

INFO LEPOINT.FR - L'un des fils de Philippe de Villiers renvoyé aux assises pour le viol de son frère

Par une ordonnance en date du 21 mai 2010, le juge Bergès vient de notifier le renvoi de Guillaume de Villiers devant la cour d'assises des Yvelines pour "viol".

Le magistrat évoque des faits de "violences, contraintes, menaces", des "actes de pénétrations sexuelles, de fellations, de sodomies" qui auraient été perpétrés par Guillaume de Villiers à l'encontre de son frère cadet, Laurent de Villiers, "entre le 1er janvier 1995 et le 13 décembre 1996". Au moment des faits reprochés, le plaignant, Laurent de Villiers, avait entre 10 et 12 ans.

Cette décision de renvoi devant les assises intervient alors que le 25 mars, le parquet de Versailles a requis un non-lieu dans cette affaire, en raison de l'absence de "charges suffisantes".

Confrontation


Aujourd'hui âgé de 25 ans, Laurent de Villiers avait déposé plainte pour "viol" contre son frère en septembre 2006, avant de la retirer lors de l'été 2007, invoquant sa volonté de faire "le choix d'une réconciliation familiale". Mais, quelques mois plus tard, un nouveau magistrat instructeur, le juge Bergès, avait souhaité connaître les raisons de ce désistement. Laurent de Villiers a alors décidé de revenir sur sa position, et réaffirmé ses accusations, le 7 novembre 2008, lors d'une confrontation avec son frère.

Laurent de Villiers vit actuellement aux États-Unis avec sa femme et leur fille âgée de cinq mois. Guillaume est consultant pour le développement international des entreprises, marié et père de trois enfants.
Le Point
http://www.lepoint.fr/actualites-societe/2010-05-25/info-lepoint-fr-l-un-des-fils-de-villiers-renvoye-aux-assises-pour-le-viol-de-son/920/0/458752

Un enfant de 2 ans mordu par un chien

Un enfant de deux ans a été hospitalisé à Paris dans un état grave après avoir été mordu par un chien de race Rottweiler samedi dans un village situé près d'Auneau (Eure-et-Loir), a-t-on appris aujourd'hui de source municipale.

L'enfant jouait avec le chien au domicile familial lorsque l'animal l'a mordu au visage.
Il a été transporté à l'hôpital Necker à Paris, dans un état grave, mais ses jours ne seraient pas en danger, selon cette même source.

Cet accident intervient un mois après qu'un enfant de 18 mois est mort dans ce même département, après avoir été attaqué par son chien, un berger malinois, seul au domicile familial à Lucé (Eure-et-Loir).

Le garçonnet avait succombé de ses nombreuses et graves blessures infligées par le chien, qui depuis a été euthanasié.
Le Figaro
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/05/25/97001-20100525FILWWW00472-un-enfant-de-2-ans-mordu-par-un-chien.php

Pyrénées: deux corps découverts

Les corps de deux alpinistes espagnols, portés disparus depuis le 21 février, ont été retrouvés ce week-end par des proches dans le secteur de Lescun (Pyrénées-Atlantiques), a-t-on appris aujourd'hui auprès des gendarmes.

Les deux hommes, des chefs d'entreprise associés de Pampelune âgés tous deux de 47 ans, ont été retrouvés, proches l'un de l'autre, sous 40 cm de neige, piolets encore en main et crampons aux pieds. Ils ont été manifestement surpris par une avalanche, selon le Peloton de gendarmerie de haute-montagne d'Oloron-Sainte-Marie.

Ils étaient partis en randonnée hivernale le 21 février mais de nombreuses avalanches s'étaient déclenchées ce dimanche-là, en raison des mauvaises conditions météo.
Les recherches engagées pour les retrouver étaient restées vaines en dépit de gros moyens et avaient été suspendues le 24 février. Ce sont des proches des disparus, qui avaient poursuivi leurs investigations, qui ont fini par retrouver leurs traces samedi vers 17H00, ont précisé les gendarmes.

Ils ont été découverts dans le cirque de Lescun, dans le secteur de Peneblanque, en vallée d'Aspe, à 1.950 mètres d'altitude, selon la même source.
Le Figaro
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/05/25/97001-20100525FILWWW00470-pyrenees-deux-corps-decouverts.php

Un couple décroche un jackpot record de 5,5 millions d'euros au casino

5,5 millions d'euros, c'est le cadeau très substantiel qu'a décroché dimanche un couple pour son treizième anniversaire de mariage. C'est aussi le gain record sur une machine à sous.

Pour célébrer leurs noces de muguet, les époux s'étaient rendus au casino Tranchant de Bagnères-de-Bigorre, dans les Hautes-Pyrénées.
A 16h37, précisément la machine à sous qui ne prenait que des pièces de 50 centimes s'est bloquée. Le couple a cru qu'elle était tombée en panne. Mais non, ils avaient gagné 5 51,448 euros exactement ! Les époux qui habitent Pierrefitte-Nestalas, une commune, proche de Lourdes, située également dans les Hautes-Pyrénées, ont déclaré qu'ils allaient s'offrir un voilier.

Mis en place il y a huit mois le 18 septembre 2009, le «Magic Casinos Jackpot» est une cagnotte progressive multisites reliant les machines entre elles qui alimentent ensemble une seule et même cagnotte en prélevant un pourcentage sur chaque mise. Le système a été lancé dans 100 casinos français : 35 casinos du groupe Barrière, 17 casinos de Joagroupe, 16 casinos du groupe Tranchant, 8 casinos du groupe Emeraude et 24 casinos indépendants.

Le gain record sur une machine à sous (3 303 900 euros) était détenu depuis le 30 mai 2009 par un joueur d'un casino du groupe Partouche à Annemasse, en Haute-Savoie.
Le Parisien
http://www.leparisien.fr/societe/un-couple-decroche-un-jackpot-record-de-5-5-millions-d-euros-au-casino-24-05-2010-935135.php

Info TF1 News : incendie dans une rame du RER C à Ivry, le trafic perturbé

Un incendie s'est déclenché lundi peu avant 18 heures dans une rame du RER C en gare d'Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne), provoquant la rupture d'une caténaire. Selon la Préfecture de police contactée par TF1 News, l'incendie, finalement maîtrisé par les pompiers, a nécessité l'évacuation de 800 personnes. Parmi elles, deux personnes ont été légèrement blessées. Le trafic a été suspendu sur la ligne C du RER dans les deux sens, selon la préfecture, qui ignore l'origine du sinistre.

Du fait de cet incident, plusieurs trains "grandes lignes" ont également subi un retard sur la ligne Paris-Orléans, a indiqué une porte-parole de la SNCF. Les trains concernés étaient des Teoz, à destination de la gare de Paris-Austerlitz (pour connaître l'état en temps réel du trafic et les retards : infoligne.com). Lundi soir, le site d'information de la SNCF indiquait des retards allant de 2 à 5 heures dans le sens Paris-Province et de 3 heures dans le sens inverse. La SNCF indiquait un rétablissement du trafic sur cette ligne dans la nuit.

Week-end de Pentecôte perturbé

Par ailleurs, en raison des travaux nécessaires de réparation à Ivry, la circulation des RER restait suspendue entre Paris Austerlitz et Choisy-le-Roi dans les deux sens lundi soir. Des navettes ferroviaires circulaient entre Versailles Chantiers et Massy Palaiseau, entre Massy Palaiseau et Orly Ville, entre Brétigny et Dourdan, entre Brétigny et Etampes et entre Juvisy et Brétigny (état du trafic sur : http://www.transilien.com/web/site).

Cet incident survient à l'issue du long week-end de la Pentecôte, marqué par une panne informatique vendredi qui avait perturbé le système de vente de billets pour une partie des trains grandes lignes, obligeant de nombreux voyageurs à monter sans billet dans des trains déjà bondés.
http://lci.tf1.fr/france/faits-divers/2010-05/info-tf1-news-incendie-dans-une-rame-du-rer-c-a-ivry-le-trafic-perturbe-5861135.html

lundi 24 mai 2010

Marée noire: BP n’a pas voulu remplacer une pièce cruciale de la plateforme

Une négligence qui pourrait coûter cher à BP. Le groupe pétrolier a refusé de remplacer une pièce cruciale de sa plateforme pétrolière à l’origine de la marée noire dans le Golfe du Mexique et savait que cela augmenterais les risques, affirme dimanche le Washington Post. C’est ce que montre un courrier interne daté d'octobre 2004 et signé par un responsable de BP, dont le quotidien s'est procuré la copie. Il y est écrit que l'entreprise a décidé de maintenir en place une «valve temporaire» moins protectrice plutôt que de la remplacer par une pièce permanente, plus sûre sur sa plateforme Deepwater Horizon. Dans sa lettre, Christopher Young, un responsable de Transocean, propriétaire de la plateforme, affirme qu'en signant, BP reconnaît que la valve temporaire «réduira la résistance» du système anti-explosion «et donc augmentera les risques».

La pièce incriminée sert à fermer le puits sous-marin en cas d'explosion afin d'éviter que le pétrole s'en échappe. Celle-ci n’a pas fonctionné après l’explosion le 20 avril dernier. Toutefois, rappelle le Washington Post, deux autres pièces similaires, permanentes celles-là, étaient en place dans le puits, également censées empêcher les fuites.


BP et Transocean se renvoient la balle
La publication de ce courrier survient alors que samedi, un porte-parole de BP a affirmé au journal que Transocean était seul responsable des modifications apportées au puits de pétrole. Auditionné le 11 mai dernier par le Sénat américain, le PDG de BP America avait déjà assuré que Transocean était responsable de cette pièce cruciale d'équipement, tandis que le patron de Transocean, Steven Newman, avait renvoyé la balle à BP et à Halliburton, qui a réalisé le coffrage en ciment du puits et la fabrication d'un bouchon temporaire pour la tête de puits.

On ne sait toujours pas pourquoi la plateforme a explosé. L’enquête est toujours en cours pour déterminer les causes de la catastrophe, qui a fait onze morts parmi les employés. Barack Obama a annoncé dimanche la création d'une commission d'enquête indépendante pour faire la lumière sur cette catastrophe écologique, qui pollue les côtes de la Louisiane.
20minutes

Troubles en Algérie : plus de 300 voitures brûlées

La mort accidentelle d'un jeune homme en fuite, à Tlemcen, prés de la frontière marocaine, a déclenché des troubles au cours desquels plus de 300 voitures ont été incendiées, rapporte ce lundi la presse algérienne.

Selon le journal Al Watan, le chauffeur du véhicule, âgé de 19 ans, en provenance du Maroc, a refusé de se soumettre à un contrôle douanier et a été pris en chasse en milieu de soirée, samedi, près du village frontalier de Boukanoun, par des véhicules de la douane.
Sa voiture a heurté de plein fouet un véhicule des douanes qui lui barrait le chemin. Son conducteur est mort sur le coup tandis qu'un douanier a été blessé dans cette collision. Il a dû être hospitalisé.

Après la course-poursuite mortelle, près d'un millier d'habitants de cette région, d'où est originaire la victime, ont attaqué dans la nuit de samedi à dimanche deux parcs automobiles de la douane, incendiant au total 317 voitures : 309 véhicules stationnés dans le parc des saisies, quatre des services de la douane et quatre voitures particulières. Dans la foulée, l’incendie s’est propagé au siège de la police des frontières, situé à proximité de celui de la douane. Un vingtaine de personnes, soupçonnées d'avoir pris part à ces incidents, ont été arrêtées par la gendarmerie.

La frontière algéro-marocaine est considérée, de part et d'autre, comme perméable au trafic de marchandises entre les deux pays, notamment de drogue, la zone ayant toujours été marquée par des incidents.

En novembre 2009, un trafiquant de drogue avait été tué et près de 90 kg de cannabis avaient été saisis dans la région de Tlemcen, lorsque le conducteur d'un véhicule transportant la drogue avait tenté de forcer un barrage des gardes-frontières.
Le Parisien