L'enseignante ne réclamait qu'un euro symbolique...
Encagoulé, il avait tiré à blanc sur un professeur dans son lycée strasbourgeois. Un jeune garçon a été présenté ce vendredi matin à un juge des mineurs du tribunal de grande instance de Strasbourg. L'enseignante a obtenu l'euro symbolique qu'elle demandait, ainsi que 800 euros pour le dédommagement de ses frais de justice. Le lycéen devra aussi effectuer un stage de citoyenneté d'une durée de 15 jours.
Suivi psychiatrique
Le juge des mineurs a estimé que ce stage devrait lui permettre de réfléchir à son acte et au sens de la loi, et lui a conseillé par ailleurs un suivi psychiatrique. Le jeune homme restera par ailleurs en liberté surveillée jusqu'à sa majorité.
Le 31 mars, il est 8h30 quand le jeune homme de 16 ans frappe à la porte de la salle de cours. Il attend alors que l'enseignante lui dise d'entrer et tire dans sa direction avec un pistolet lance-fusée. Avant de prendre la fuite et de retourner en cours, dès 9h15.
«Il voulait faire rire»
Personne n'est blessé, et ce n'est qu'après plusieurs jours qu'il sera interpellé, sur la foi de témoignages de ses camarades de lycée. Placé sous contrôle judiciaire et renvoyé de son lycée, il avait été mis en examen «pour violences avec arme sur un enseignant».
«Il a admis qu'il voulait faire rire mais que cet acte n'étant vraiment pas drôle. Il ne l'a d'ailleurs pas fait rire lui-même», a plaidé l'avocat de l'élève. Mais le conseil a également demandé que cet «acte isolé» soit «replacé dans le contexte historique de ce garçon», qui n'avait jamais fait parler de lui auparavant.
http://www.20minutes.fr/article/407894/Strasbourg-Un-stage-de-citoyennete-pour-le-jeune-qui-avait-tire-a-blanc-sur-une-prof.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire