mardi 18 mai 2010

Le rapace qui s'attaquait aux cyclistes

Quand on fait du vélo, le danger vient souvent des voitures. Il en vient de partout. La semaine dernière, sur une route de Dordogne, le danger est venu du ciel. Foudre ? Grêle ? Rien de tout ça. Un oiseau ; un gros oiseau, un rapace. Le volatile s'en ainsi pris à deux cyclistes, un père et son fils, quatre jours consécutifs.

Les attaques ont eu lieu sur une départementale, près de Marsaneix, au sud de Périgueux. "Il sort des bois et il vous fonce dessus. La fois où il nous a touchés, par derrière, c'était un choc assez violent au niveau de la tête. Sur mon casque, il y avait des traces de serres", a ainsi raconté le fils, Jean-Christophe Massoubre. Il a décrit le volatile comme ayant la "taille d'un gros busard, peut-être un mètre d'envergure".

Yannick Lenglet, naturaliste interrogé par France Bleu Périgord, considère ces attaques comme un "fait exceptionnel" de la part d'un oiseau pas coutumier de ce comportement. "C'est un busard qui a mauvais caractère, qui a décidé de protéger son nid de façon la plus réactive possible", estime-t-il. Quand on fait du vélo, il faudra dorénavant penser, en plus des voitures, à éviter les nids de volatiles.
tf1news

Aucun commentaire: