Une opération digne d'un film de Hollywood ? Les braqueurs qui ont fait main basse, cette semaine à Marseille, sur un butin de bijoux et d'or estimé à sept millions d'euros avaient très méticuleusement préparé leur coup, a-t-on appris samedi de source proche de l'enquête, qui s'annonce difficile.
Le commando d'une dizaine d'hommes qui a pris en otage Bruno Franchini, grossiste en bijoux âgé de 46 ans, sa femme et leurs deux enfants mineurs, à leur domicile de Cassis à partir de minuit dans la nuit de mercredi à jeudi, était vêtu de combinaisons et de cagoules, protégé par des gilets pare-balles et lourdement armé. Les malfaiteurs portaient également des gants en aluminium, censés éviter les prélèvements d'ADN, et ont tout nettoyé derrière eux au domicile des victimes avec des détergents pour ne laisser aucune trace, y compris les vêtements des enfants, selon la même source. Ils ont pris aussi la précaution de communiquer entre eux avec les portables des otages, parlant peu. "Il s'agit d'un coup parfait, organisé dans les moindres détails et réalisé avec une minutie quasi militaire par une équipe très bien renseignée", a-t-on souligné.
Une vingtaine d'employés pris en otage
Selon les premiers éléments recueillis, le bijoutier aurait été, dans un premier temps, emmené sur les collines de La Ciotat par une partie des ravisseurs qui l'ont passé à tabac pour qu'il leur donne les renseignements nécessaires à l'ouverture des coffres au siège de sa société, située avenue du Prado à Marseille. Ils s'y sont ensuite rendus au petit matin, prenant en otage une vingtaine d'employés au fur et à mesure de leur arrivée, afin d'obtenir les clefs et autres codes nécessaires à l'ouverture des coffres. Les deux véhicules du couple, utilisés par le commando, ont été retrouvés plus tard calcinés près de Meyreuil (Bouches-du-Rhône).
La société Franchini, fondée en 1994, emploie 35 personnes et a réalisé un chiffre d'affaires de 25,4 millions d'euros en 2009.
http://lci.tf1.fr/france/faits-divers/2010-05/braquage-a-marseille-un-coup-parfait-5865682.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire