Le Collectif des démocrates handicapés (CDH) a annoncé, jeudi, avoir saisi le préfet de Moselle après l'expulsion d'une famille de Kosovars sans papiers, dont un enfant polyhandicapé. Ardy Vrenezi, âgé de 15 ans, était soigné à Freyming-Merlebach (Moselle) pour une maladie dégénérative dans un institut d'éducation motrice, mais le 3 mai des gendarmes exécutant une décision préfectorale d'expulsion l'avaient conduit en centre de rétention. Le lendemain, les cinq membres de la famille avaient été expulsés par avion vers le Kosovo.
La directrice du cabinet du préfet, interrogée après ces faits révélés par l'Association des paralysés de France (APF), avait indiqué que selon l'avis du médecin-inspecteur de la DDASS le jeune peut recevoir au Kosovo "le même traitement qu'en France". Chargé de mission auprès du CDH, Alain Cocq a adressé, jeudi, copie à l'AFP d'une saisine du préfet de Moselle. Il y dénonce "une procédure viciée" et "une violation des conventions" sur les droits des handicapés et les droits de l'enfant, "ratifiées par la France et dont vous êtes le garant départemental". Le texte dénonce une "situation de péril pour le jeune polyhandicapé" et demande "d'organiser d'urgence son rapatriement en France". Les violations reprochées constitueraient, selon Alain Cocq, "une atteinte à l'intégrité du corps de la Nation mettant en danger de mort une personne en situation de grande faiblesse".
Le CDH milite depuis 2000 pour la représentation des handicapés en politique et a présenté des candidats à diverses élections locales en s'affiliant successivement à Génération écologie, au MoDem, puis à l'Alliance écologiste indépendante (AEI).
Le Point
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire