jeudi 27 mai 2010

Erreur d'irradiation sur un patient

Un patient du centre hospitalier universitaire (CHU) de Besançon a été victime d'erreurs d'irradiation lors d'une quinzaine de séances de radiothérapie, sans conséquence avérée pour sa santé à ce jour, a-t-on appris aujourd'hui auprès de l'autorité de sûreté nucléaire (ASN).

Le 21 juillet 2009, un patient du CHU de Besançon traité par radiothérapie pour un cancer a été mal positionné par rapport aux rayons. Un tissu sain a été irradié à la place de la tumeur cancéreuse, a indiqué l'ASN Bourgogne-Franche-Comté lors d'une conférence de presse. L'erreur s'est répétée pendant quatorze séances, jusqu'à ce que l'équipe soignante se rende compte de l'erreur, a-t-elle ajouté.

"Le patient n'a pas été irradié correctement, mais il n'y a eu aucune conséquence immédiate pour sa santé. Des conséquences potentielles sur le long terme ne peuvent pas être exclues", déclare l'ASN qui précise que le patient est suivi de près sur le plan médical.

"La suite du traitement a été adaptée pour prendre en compte cette erreur dont l'origine est organisationnelle et humaine. Il y a eu un problème de communication entre les équipes médicales : les personnes qui ont positionné le patient n'avaient pas été bien informées", explique-t-elle.

Cette irradiation est classée niveau 2 sur l'échelle de l'ASN, qui va de 0 à 7. "Une dizaine d'incidents de ce type ont lieu chaque année en France", dit l'ANS qui salue "l'effort de transparence" du CHU de Besançon qui a prévenu l'autorité dès qu'il s'est rendu compte de l'erreur.

L'ANS a inspecté le CHU dès juillet 2009 pour vérifier la mise en place de "mesures nécessaires pour éviter ce genre d'incident".
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/05/27/97001-20100527FILWWW00576-erreur-d-irradiation-sur-un-patient.php

Aucun commentaire: