jeudi 20 mai 2010

L'éditeur Robert Laffont est décédé à l'âge de 93 ans

Il avait fondé sa maison d'éditions en 1941...
L'éditeur Robert Laffont est décédé mercredi à Paris à l'âge de 93 ans, a appris l'AFP auprès de sa belle-fille, la journaliste Alix Girod de l'Ain. Né en 1916, à Marseille, il avait fondé les éditions Robert Laffont en 1941 et était le dernier grand éditeur à avoir fondé sa maison avant la fin de la Seconde Guerre.

Jeune éditeur avec peu de ressources, il publie alors Ce que savait Maisie de Henry James, traduit par Marguerite Yourcenar et préfacé par André Maurois. C'est également lui qui achète les droits de l'Attrape-Coeur de J.D. Salinger et de livres de Dino Buzzati dont le Désert des Tartares.

«Le grand-père de l'édition française»
Il fut l'un des premiers à s'intéresser aux romans populaires et à publier des best-sellers. «Avant moi, le monde de l'édition c'était la littérature, mais pas de littérature populaire. C'était mal vu», expliquait-il.

Considéré comme le «grand-père de l'édition française», il avait édité plus de 10.000 titres dont de très nombreux best-sellers (Exodus, Paris brûle-t-il?), et créé des collections prestigieuses comme «Pavillons» et «Bouquins», avec son complice Guy Schoeller.

Lui-même auteur, il a participé à la rédaction de différents dictionnaires. En 2005, il publiait son dernier livre, Une si longue quête, une biographie dans laquelle il revient sur son métier d'éditeur.
20minutes

Aucun commentaire: