Le terroriste "Carlos" a affirmé aujourd'hui à l'AFP que le film qui lui est consacré et doit être présenté le 19 mai à Cannes comportait des "falsifications" historiques et montrait des images "complètement ridicules" de ses "camarades révolutionnaires".
"Il y a des falsifications volontaires, des mensonges", a déclaré par téléphone à l'AFP Ilich Ramirez Sanchez, alias "Carlos" ou le "Chacal", depuis la centrale de Poissy (Yvelines).
"Carlos", qui appelait au cabinet de son avocate Isabelle Coutant-Peyre, a évoqué en particulier la prise d'otages de l'Opep à Vienne en 1975 qui, affirme-t-il, a été commanditée par le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi et non, comme le présente le film, par l'ex-président irakien Saddam Hussein.
"On fait dire à Anis Naccache" (ex-militant libanais que Carlos présente comme son "commandant en second" lors de cette opération) "que Saddam Hussein a commandité cette prise d'otages, je suis scandalisé, c'est honteux, on sait de la bouche de Naccache lui-même qu'il n'a pas rencontré" les auteurs du film.
Carlos, 60 ans, qui purge une peine de réclusion à perpétuité pour le meurtre en 1975 à Paris de deux policiers du contre-espionnage français et d'un indicateur, dit qu'il n'a vu du film que ce qui en a été rapporté dans les médias, et des "extraits diffusés à la télévision".
Pour lui, "montrer des hommes hystériques avec des mitraillettes menaçant les gens", c'est "complètement ridicule". "Les chose ne se passaient pas comme ça, c'étaient des professionnels, des commandos de très haut niveau", dit-il.
Le film "Carlos" d'Olivier Assayas, un triptyque de 5 heures et demi tourné pour Canal +, doit être présenté mercredi au Festival de Cannes.
Le Figaro
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire