mardi 11 mai 2010

Londres : Gordon Brown va présenter sa démission à la reine

Le Premier ministre britannique sortant Gordon Brown a annoncé mardi peu après 20 heures qu'il allait présenter sa démission à la reine et qu'il abandonnait immédiatement ses fonctions à la tête du Labour, une décision qu'il a prise après l'échec des négociations entre son parti et les libéraux-démocrates.
Il est arrivé aux alentours de 20h20 au Palais de Buckingham.

Une alliance entre les conservateurs de David Cameron, arrivés en tête des législatives du 6 mai, et les libéraux-démocrates (Lib-Dems) de Nick Clegg pour gouverner le Royaume-Uni semble de plus en plus probable, ce mardi. La démission de Gordon Brown de la tête du Labour, n'a pas suffi à faire aboutir les négociations entre le parti travailliste (Labour) du Premier ministre et les Lib-Dems.

Les bureaux du Premier ministre ont reconnu mardi en fin d'après-midi que les pourparlers, qui avaient débuté lundi soir, n'avaient pas abouti et qu'ils n'aboutiraient jamais, selon le correspondant politique de la radio 5 de la BBC. Une source au sein des Lib-Dems a par ailleurs indiqué à la BBC qu'un accord avec les conservateurs serait annoncé sous peu. Selon la chaîne de télévision d'information en continu Sky News, les pourparlers n'avaient «jamais décollé», de l'avis de certains travaillistes.

Arrivés en troisième position aux législatives de jeudi dernier, celle de faiseurs de roi, les Lib-Dems sont courtisés à la fois par les conservateurs, victorieux du scrutin mais sans réussir à dégager une majorité absolue, et les travaillistes de Gordon Brown, qui se sont placés en deuxième position. Face à la surenchère travailliste, les Tories (conservateurs) ont amélioré leur offre in extremis lundi soir, proposant un référendum sur la réforme du système électoral, système jugé inique par le parti de Nick Clegg. Les conservateurs s'alignaient ainsi sur le Labour qui avait déjà promis de revoir le mode de scrutin.


Une nouvelle qui a été saluée par les marchés britanniques de changes, d'actions et d'obligations, qui ont eu un brusque regain de forme vers 17 heures. L'indice vedette de la Bourse de Londres, le Footsie-100, qui reculait de 1,99% juste avant ces rumeurs, est soudain remonté à -0,8% pour terminer finalement à - 0,99%.
Le Parisien

Aucun commentaire: