mercredi 23 mars 2011

La coalition en Libye s'organise et change de cibles

À Misrata, selon plusieurs témoignages, un désastre humanitaire est en cours et les bombardements des chars de Kadhafi ont fait des dizaines de morts depuis lundi. Les tirs se sont tus depuis que l'aviation coalisée a commencé à viser l'armée de Kadhafi, selon un habitant.

"Ces frappes nous donnent de l'espoir, surtout qu'elles sont précises et visent les forces et pas seulement les bases", a dit cet habitant de Misrata, Saadoun, à Reuters.

Ces opérations de précision peuvent être dirigées à longue distance par électronique et utilisent les informations de rebelles sur le terrain ou des missions de reconnaissance.

Un amiral de l'US Navy a annoncé mercredi que les avions occidentaux allaient davantage viser les chars de Kadhafi. "Nous sommes autorisés (...) à attaquer ces chars. C'est donc ce genre de cibles que notre aviation va viser", a dit Peg Klein, commandant du groupe expéditionnaire à bord de l'USS Kearsarge, navire américain au large de la Libye.

L'offensive de l'armée régulière s'est cependant poursuivie à Zentane, petite ville proche de la frontière tunisienne.

Depuis samedi, les forces occidentales ont effectué plus de 300 sorties et plus de 160 missiles Tomahawk ont été tirés sur la Libye pour imposer une zone d'exclusion aérienne, dans le cadre de la résolution 1973 du Conseil de sécurité autorisant le recours à la force pour protéger les civils.

Le responsable d'un camp d'entraînement des insurgés près de Benghazi demande davantage. "Nous avons besoin de munitions. Nous avons besoin d'armes. Car nous n'avons pas assez pour avancer vers l'ouest, vers Tripoli et Syrte", dit Faouzi Bouktif à Reuters.

"Nous aimerions des formateurs occidentaux. On ne veut pas de soldats (mais) des formateurs et leurs armes", plaide celui qui, il y a quelques semaines, était encore ingénieur dans l'industrie pétrolière.

"On a assez de pétrole pour tout payer, sans problème", dit-il. Une armée rebelle est en train de se constituer, poursuit Bouktif, reconnaissant qu'il ne s'agit pour le moment que d'un ensemble de volontaires unis par la seule haine de Kadhafi.
http://fr.reuters.com/article/topNews/idFRPAE72M0L120110323

Aucun commentaire: