Les forces gouvernementales libyennes, qui avaient attaqué Benghazi samedi matin, ont reculé aujourd'hui jusqu'à Ajdabiya, à 160 km au sud, sans pour autant abandonner le combat.
Des dizaines de chars détruits par des frappes aériennes gisaient le long de la route entre les deux villes, et des centaines de rebelles se sont rassemblés dans la matinée à quelques kilomètres d'Ajdabiya, dans l'objectif de reprendre la ville.
Armés de roquettes Katioucha et de batteries antiaériennes montées sur des camions, les rebelles s'étaient avancés jusqu'à 5-10 km d'Ajdabiya, probablement encouragés par le son des avions de chasse invisibles au-dessus de leurs têtes.
Mais ces combattants, pour la plupart volontaires et sans expérience, se sont tous enfuis en grand désordre quand les forces gouvernementales, retranchées dans la ville, ont commencé à tirer à l'artillerie lourde.
Des obus sont tombés dans le désert le long de la route, et un photographe de l'AFP a vu trois victimes, mortes ou très grièvement blessées, quand des véhicules, parmi lesquels des ambulances, ont été touchés par des éclats d'obus et les effets du souffle de l'explosion.
Des colonnes de fumée s'élevaient dans les environs, dont une qui semblait venir de l'intérieur d'Ajdabiya, où toutes les communications ainsi que l'alimentation en eau étaient coupées.http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/03/21/97001-20110321FILWWW00513-les-forces-libyennes-reculent-mais-resistent.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire