samedi 19 mars 2011

Réunion décisive à Paris avant une intervention militaire

La réunion qui réunit samedi à Paris l'Union européenne, la Ligue arabe et l'Union africaine, s'annonce décisive avant une intervention militaire en Libye contre les forces du dirigeant Mouammar Kadhafi. Dans la nuit de vendredi à samedi, l'ambassadeur de France aux Nations unies, Gérard Araud, a dit s'attendre à une intervention militaire dans les heures qui suivront le sommet. "Il y aura un sommet à Paris avec tous les principaux participants aux opérations et aux efforts diplomatiques. Je pense que ce sera le bon moment d'envoyer un dernier signal. Les Etats-Unis, le Royaume-Uni et la France, nous avons également lancé un ultimatum sur le cessez-le-feu et nous avons posé des conditions. Donc j'imagine qu'après le sommet, je pense que dans les heures qui suivront, nous lancerons une intervention militaire", a-t-il déclaré.
Cette intervention consisterait notamment à clouer au sol l'aviation libyenne, détruire ses systèmes de défense anti-aérienne, couper les communications des forces de Kadhafi et entraver leurs déplacements. Des avions de combat français et/ou britanniques pourraient même survoler la Libye dès samedi matin afin d'envoyer un signal politique à Kadhafi. Le porte-avions français Charles-de-Gaulle pourrait également quitter dimanche soir sa base de Toulon en direction de la Libye, à moins de deux jours de mer de là.
La France, les Etats-Unis et le Royaume Uni, ainsi que des pays arabes, ont adressé vendredi soir un ultimatum à Mouammar Kadhafi lui demandant de mettre fin immédiatement à ses attaques contre des civils libyens, sous peine de représailles militaires. Barack Obama a sommé Kadhafi de respecter les exigences des Nations unies. "Si Kadhafi ne se conforme pas à la résolution, des opérations militaires seront lancées", a-t-il déclaré, estimant que "toutes les attaques visant tous les civils devaient stopper".
Kadhafi juge la résolution colonialiste et injustifiée
Face à cette brusque accélération diplomatique après des semaines de divisions et d'atermoiement, Mouammar Kadhafi a lancé une mise en garde, estimant que la résolution de l'Onu, adoptée jeudi soir et exigeant un cessez-le-feu immédiat, était injustifiée et constituait un "colonialisme flagrant". "Il y aura des conséquences importantes en Méditerranée et en Europe", a-t-il ajouté.
La France s'est dite prête vendredi à agir militairement. La Grande-Bretagne va pour sa part déployer des moyens aériens en vue d'une intervention. L'Italie a proposé que Naples serve de centre de coordination. Quant au Canada, au Danemark et à la Norvège, ils envisagent de fournir des avions. Les Emirats arabes unis et le Qatar ont informé la France et la Grande-Bretagne qu'ils participeraient aux opérations.
Au lendemain du vote à New-York, Tripoli a annoncé un cessez-le-feu et a demandé à la Chine, l'Allemagne, Malte et la Turquie, d'envoyer des observateurs pour constater son application. L'Allemagne a aussitôt rejeté cette invitation estimant que seules les Nations unies étaient habilitées à le faire.http://lci.tf1.fr/monde/afrique/2011-03/reunion-decisive-a-paris-avant-une-intervention-militaire-6322124.html

Aucun commentaire: