Autre symbole : Syrte, lieu de naissance de Kadhafi entre Tripoli et Benghazi que les rebelles cherchent à prendre après deux jours de rapide progression vers l'Ouest. Des raids aériens internationaux visaient dans la soirée la ville, et au moins 4 explosions ont été entendues. Auparavant, une vingtaine de véhicules militaires avaient quitté en revanche en convoi la ville libyenne de Syrte vers Tripoli, a rapporté dimanche soir un journaliste de Reuters. Des habitants de Syrte fuyaient également la ville dans la crainte de raids aériens internationaux et de l'arrivée des rebelles. Six explosions ont également été entendues dans la soirée à Tripoli.
Les combats ont fait rage entre insurgés et kadhafistes dimanche, avant de cesser dans la soirée, selon un rebelle. Selon lui, les forces fidèles à Kadhafi ne contrôlaient "qu'une petite poche, quelques rues" dans la partie occidentale de la ville, tandis que les rebelles "contrôlent 99% de la ville". Dans l'est, les villes stratégiques d'Ajdabiya, à 160 km au sud de Benghazi, fief de l'opposition, et Brega, bourg pétrolier à 80 km plus à l'ouest, étaient dimanche sous le contrôle total des insurgés, au lendemain de ces premières victoires majeures des rebelles depuis le début de l'intervention militaire de la coalition internationale le 19 mars.
Les opérations internationales se poursuivaient, elles, à un rythme élevé. Dimanche, des chasseurs-bombardiers belges ont attaqué pour la première fois en Libye. Les avions de chasse français ont, eux, effectué des frappes aériennes contre des véhicules blindés libyens et "un important dépôt de munitions" dans les régions de Misrata et Zintan, a annoncé l'état-major des armées.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire