lundi 21 mars 2011

Libye/violences: 11 morts à Misrata

Au moins onze personnes ont été tuées aujourd'hui et des dizaines d'autres blessées par des tirs des forces fidèles au dirigeant libyen Mouammar Kadhafi à Misrata à l'est de Tripoli, a affirmé un porte-parole des rebelles dans la ville.

Les forces de Kadhafi "ont rassemblé sous la menace quelques 500 personnes à l'extérieur de la ville et les ont emmenées dans le centre de Misrata pour manifester en soutien à Kadhafi", a indiqué le porte-parole. Une contre-manifestation "à laquelle ont participé des milliers d'habitants de la ville est intervenue", a-t-il ajouté. Selon lui, des snipers juchés sur les toits et un char "ont alors tiré sur les manifestants". "Il y a eu des dizaines de morts et de blessés, nous avons dénombré onze morts pour le moment", a-t-il ajouté.

Il a affirmé que les forces de Kadhafi n'avaient pas réussi à reconquérir la ville mais "ont pris position dans la rue principale où elles ont déployé trois chars ainsi que des snipers sur les toits".

La télévision d'Etat libyenne a pour sa part appelé les habitants de Misrata, troisième ville du pays à environ 200 km à l'est de Tripoli, à "sortir de leurs maisons et reprendre une vie normale après que la ville a été purgée des gangs criminels armés", terme utilisé par le régime libyen pour désigner les rebelles. Les insurgés ont repoussé ces dernières semaines plusieurs tentatives des forces de Kadhafi de reprendre la ville dont ils ont pris le contrôle quelques jours après le début de la révolte à la mi-février.
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/03/21/97001-20110321FILWWW00663-libyemisrata-11-morts.php

Aucun commentaire: