Selon plusieurs témoins, joints mardi par téléphone, les habitants de Misrata sont terrés chez eux, de crainte, en sortant, d'être atteints par les tireurs embusqués sur des toits ou par les chars qui sont parvenus dans le centre.
Une demi-douzaine de chars se trouveraient dans la grande artère, la rue Ramdan Souehelli, d'après certains habitants."La situation ici est catastrophique", a dit l'un d'eux à Reuters. "Nous demandons aux organisations humanitaires d'intervenir le plus vite possible pour apporter des vivres et une aide médicale."
Quarante personnes ont été tuées dans les attaques menées lundi par les forces fidèles à Mouammar Kadhafi contre la troisième ville de Libye, située à 200 km à l'est de Tripoli, a rapporté un autre habitant.
Il dit tenir ce bilan d'un membre du comité des insurgés chargé des soins aux blessés. Il n'a pas précisé combien, parmi les tués, étaient civils et combien des insurgés.
DES BLESSÉS NE SONT PAS SOIGNÉS
Un porte-parole des insurgés a parlé de scènes de chaos dans une clinique reconvertie en hôpital de campagne.
"Nous manquons de personnel et de médicaments. Il n'y a pas assez de lits. Il n'y a pas assez de blocs opératoires, et les interventions chirurgicales ont lieu dans les couloirs", a dit ce porte-parole, Mohamed Ahmed.
Selon plusieurs témoins, les médecins ont dû refuser des blessés à l'hôpital.
"De nombreux blessés ne reçoivent aucun soin. Nombre de personnes atteintes de balles à la jambe ou à l'épaule repartent avec des balles ou des éclats d'obus dans le corps, parce qu'il n'y a pas assez de personnel pour les soigner", précise le porte-parole des insurgés.
Mardi matin, les blindés de Kadhafi tiraient des obus sur Misrata, où quatre enfants figurent parmi les nouvelles victimes, a dit un témoin.
Ces informations n'ont pu être vérifiées, dans la mesure où les autorités libyennes empêchent les journalistes de se rendre à Misrata.
"Des tireurs d'élite participent aussi à l'opération. Une voiture civile a été détruite, les quatre enfants à bord ont été tués, le plus âgé avait 13 ans", a ajouté ce témoin, du nom de Saadoun. Leurs parents ont survécu.
"Ces enfants ont été déchiquetés. On ne sait pas quel morceau appartient à quel enfant. C'est horrible, horrible", a-t-il dit.
http://fr.news.yahoo.com/4/20110322/tts-libye-misrata-ca02f96.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire