jeudi 31 mars 2011

Libye: des chars bombardés (Londres)

L'aviation britannique a bombardé trois chars, deux véhicules blindés et une base de missiles sol-air des forces loyales au président libyen Mouammar Kadhafi dans la région de Misrata, dans l'ouest de la Libye, a affirmé aujourd'hui le ministère britannique de la Défense.

"Des avions Tornado qui ont décollé de Gioia del Colle en Italie (sud) ont mené des patrouilles de reconnaissance au-dessus de la Libye" mercredi, et "au cours de ces patrouilles, l'aviation a tiré des missiles Paveway IV et Brimstone contre des équipements militaires des forces pro-Kadhafi dans la région de Misrata", a assuré le ministère dans un communiqué. "Trois missiles ont frappé trois chars, deux véhicules blindés de combat et une rampe de lancement de missiles", a-t-il ajouté. Les Tornado étaient appuyés par un avion ravitailleur VC10, ainsi que par des avions de reconnaissance Nimrod R1, Sentinel et E3-D, qui avaient décollé de Chypre et de Sicile.

Le Royaume-Uni participe aux frappes aériennes, désormais sous commandement de l'Otan, organisées au-dessus de la Libye et destinées à "protéger les civils", en vertu de la résolution 1973 du Conseil de sécurité de l'ONU adoptée le 17 mars. Ces frappes sont conduites par plusieurs pays dont les Etats-Unis et la France depuis le 19 mars, alors que le régime de Mouammar Kadhafi est en proie à une insurrection populaire sans précédent depuis la mi-février.

Les forces loyales au colonel Kadhafi ont mené hier une nouvelle offensive sur Misrata, au lendemain d'une attaque meurtrière qui a fait 18 morts, selon un porte-parole de la rébellion et un médecin de cette ville située à 210 km à l'est de Tripoli.
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/03/31/97001-20110331FILWWW00584-libye-des-chars-bombardes-londres.php

Aucun commentaire: