mardi 11 mai 2010

Marée noire : un nouveau "couvercle" et des méthodes insolites

Il y a urgence à stopper la marée noire. 800.000 litres de pétrole se répandent par jour au fond du golfe, à 80 km des côtes de Louisiane, dans le sud des Etats-Unis. La fuite a déjà coûté 350 millions de dollars à BP. Après l'échec de la mise en place d'un couvercle de 12 mètres de haut en raison de la présence de cristaux similaires à de la glace, le groupe pétrolier britannique cherche des solutions. Il a annoncé lundi la mise en place dans les 72 heures d'un nouveau couvercle, plus petit, qui, selon les experts ne devrait pas connaître les problèmes rencontrés par le précédent.
Plus original, BP en appelle à toutes les bonnes idées sur le site deepwater horizonrespeonse.com et via un numéro vert. L'amiral Thad Allen, responsable des garde-côtes et chargé de coordonner les opérations par l'administration américaine, a aussi annoncé que BP prévoyait "d'injecter sous très haute pression un tas de débris, des morceaux de pneus, des balles de golf et d'autres choses du même genre pour stopper la fuite". Doug Suttles directeur d'exploitation de BP a confirmé lundi que cette méthode insolite qu'il a présentée comme une "injection de cochonneries" était envisagée, mais qu'il faudrait deux semaines pour pouvoir la mettre en oeuvre.

Réunion à la Maison Blanche

BP a aussi entrepris de créer un puits de secours pour boucher définitivement le puits principal mais les forages vont prendre près de trois mois. Le groupe a aussi commencé lundi, pour la première fois, à injecter des produits chimiques dispersants directement à l'endroit de la fuite. Ces solutions expérimentales pourraient aussi se révéler dramatiques, des experts ayant mis en garde contre la possibilité d'endommager la structure à la sortie du puits, ce qui risquerait de multiplier la fuite par douze.

Dans la salle ultra-sécurisée de la Maison Blanche destinée aux situations d'urgence, le président Barack Obama s'est entretenu de la situation lundi avec ses secrétaires à la Défense, à la Sécurité intérieure, à l'Energie et à l'Intérieur, en présence notamment du chef d'état-major interarmées. Le président a insisté sur la nécessité de consulter "des experts indépendants" et "que tous les points de vue s'expriment pour identifier des solutions", précise un communiqué qui rappelle aussi que "BP paiera tous les coûts pour mettre fin à cette pollution et à la nettoyer".
tf1news

1 commentaire:

Anonyme a dit…

J'ai une idée qui aiderait pour colmater la fuite de pétrol . J'ai un document et un petit dessin . Je voudrais avoir une adresse e-mail pour que je puisse faire parvenir a qui de droit . Merci de m'aider . Yvon Gagnee-mail (yvon.gagne@cgocable.ca.)