mardi 3 mai 2011

Après la mort de ben Laden, "il faut être vigilant et inquiet"

"La mort de Ben Laden est assurément un beau coup pour les Américains, mais cela va rehausser la menace d'un cran. Ce n'est pas bon en terme de sécurité", déclare Bernard Squarcini, directeur central du renseignement intérieur, dans une interview accordée à La Provence, au lendemain de l'annonce de la mort de Ben Laden. Il juge que cela "peut contribuer à radicaliser certaines individualités". "Ça risque d'être pire qu'avant. Il a laissé derrière lui des lieutenants, des sous-directeurs, des gens qu'il a formés. Au Caucase, en Indonésie, en Chine et ailleurs", ajoute-t-il. "La menace se relève de plus en plus. Il faut être vigilant et inquiet. Ce n'est pas bon pour nos ambassades, ce n'est pas bon pour les vols d'Air France", précise encore le haut fonctionnaire.
Selon lui, la mort d'Oussama ben Laden pourrait également avoir une incidence sur la situation des otages français au Sahel et en Afghanistan "Si la France quitte l'Afghanistan, ils sont libérés tout de suite. C'est clair et net", dit-il. Le directeur du renseignement intérieur différencie toutefois la situation des quatre ressortissants enlevés en septembre dernier au Niger par Al Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) de celle des journalistes de France Télévisions Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier, détenus en Afghanistan depuis décembre 2009. "Pour eux, la situation est différente. C'est une autre planète. Il faut arriver à trouver ceux qui siègent dans les conseils tribaux. C'est presque comme mener des négociations dans des assemblées de copropriété", explique Bernard Squarcini.

Devant l'Assemblée, mardi, François Fillon a réaffirmé que ce décès constituait "une victoire dans la guerre contre le terrorisme mais (...) pas la fin de la guerre contre le terrorisme". "Le niveau de la menace qui pèse sur notre pays comme sur d'autres reste très élevé depuis plusieurs années", a répété le chef du gouvernement
(cliquez ici pour écouter l'intervention du Premier ministre). Lundi, le ministre des Affaires étrangères Alain Juppé avait annoncé que Paris devrait maintenir son dispositif antiterroriste Vigipirate au niveau actuel.
http://lci.tf1.fr/france/faits-divers/apres-la-mort-de-ben-laden-il-faut-etre-vigilant-et-inquiet-6432458.html

Aucun commentaire: