Oussama ben Laden est mort et son corps est aux mains des autorités américaines. L'information, dévoilée dans un premier temps aux premières heures de lundi (dimanche soir, heure française) par des responsables américains a fait l'effet d'une bombe aux Etats-Unis. Aussitôt, une foule a commencé à se rassembler devant la Maison-Blanche, à Washington, pendant que l'on annonçait une intervention imminente de Barack Obama. La chaîne CNN a rapporté que l'ennemi numéro 1 de l'Amérique avait été tué dans une résidence située près d'Islamabad, la capitale du Pakistan. Et de premières confirmations parvenaient du Pakistan : "Oui, je peux vous confirmer qu'il a été tué", déclarait ainsi un responsable pakistanais sous couvert de l'anonymat. Interrogé sur l'éventuelle participation des services de renseignement pakistanais dans l'opération, il a juste indiqué: "C'était une opération de nature très sensible en matière de renseignement".
Les premiers détails ont été dévoilés par Barack Obama lui-même dans son allocution, peu après 5h30, heure française : il a précisé que le chef d'Al-Qaïda avait été tué lors d'un échange de tirs dans une résidence où la présence de ben Laden avait été évoquée en août dernier.
Il s'agit d'une réussite majeure pour Barack Obama et son conseil de sécurité nationale. Le prédécesseur d'Obama, George W. Bush, avait traqué en vain pendant près de sept ans et demi, des attentats du 11 septembre 2001 à son départ de la Maison-Blanche en janvier 2009, l'extrémiste d'origine saoudienne.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire