mardi 17 mai 2011

Attentat de Marrakech : les sept suspects inculpés pour terrorisme

Un juge d'instruction antiterroriste à Rabat a inculpé les sept suspects dans l'attentat de Marrakech de «constitution de bande criminelle en vue de préparer et commettre des actes terroristes». C'est ce qu'a a indiqué mardi une source judiciaire marocaine. Le 28 avril, l'explosion de deux bombes avait tué 17 personnes, dont 8 Français sur la terrasse du café Argana sur la place Jemaa el-Fna très fréquentée par les touristes.

Ils seront jugés devant la cour d'Appel de Rabat en vertu de la loi antiterroriste qui a été adoptée au Maroc en 2004. Selon l'acte d'accusation, les sept suspects tous originaires de Safi, à 350 km au sud de Casablanca sont également accusés «de porter gravement atteinte à l'ordre public, assassinat avec préméditation et guet-apens, détention et fabrication d'explosifs et appartenance à un groupe religieux interdit». Le juge d'instruction n'a pas précisé le nom et la nature du groupe religieux auquel les accusés sont suspectés d'appartenir.

Parmi eux se trouve Adil El-Atmani présenté par le gouvernement comme
un «admirateur d'Al-Qaïda» et considéré comme le principal suspect. Le 28 avril, en fin de matinée, «il est sorti du café, en laissant derrière lui une valise contenant les deux bombes de 6 à 9 kilos, qu'il a actionnées avec un téléphone portable», avait expliqué vendredi 6 mai le ministre de l'Intérieur. Selon une source sécuritaire, «il était déguisé en touriste, avec une perruque et une guitare». Les deux bombes auraient été placées dans deux cocottes minutes, dissimulées dans une valisehttp://www.leparisien.fr/international/attentat-de-marrakech-les-sept-suspects-inculpes-pour-terrorisme-17-05-2011-1454314.php

Aucun commentaire: