Le chef de l'Etat s'est rendu à l'aéroport d'Orly, près de Paris, pour se recueillir, en présence de leurs familles, devant les dépouilles des huit victimes rapatriées par avion du Maroc.
Parmi elles une fillette de dix ans, Camille, tuée dans l'explosion d'une bombe avec les sept autres ressortissants français dans un café de la place Djemaa el Fna.Une bombe qui "a voulu détruire le bonheur, défigurer la joie de vivre, taillader avec une détermination sadique vos vies heureuses", a déclaré Nicolas Sarkozy lors d'une allocution sur le tarmac de l'aéroport.
"Les terroristes visaient bien sûr le Maroc, mais ils visaient aussi de fait les touristes étrangers et notamment français", a-t-il poursuivi.
"Car si toutes les victimes ne sont pas toutes françaises (...), c'est la France qui, avec huit morts et neuf blessés, paie le plus lourd tribut à la haine terroriste", a-t-il ajouté.
La France "ne laissera pas ce crime impuni", a-t-il lancé, dressant un parallèle avec la mort d'Oussama ben Laden, responsable présumé des attentats du 11 septembre 2001 sur le sol américain. Le chef d'Al Qaïda a été tué par un commando américain dans la nuit de dimanche à lundi au Pakistan.
"Les terroristes savent désormais qu'ils n'auront aucun répit, nulle part, jamais, où qu'ils se trouvent, où qu'ils se cachent. Ils seront recherchés, suivis à la trace, débusqués par tous les moyens et ils auront à rendre compte de leurs crimes", a dit Nicolas Sarkozy.
"J'ai une pensée aujourd'hui pour les victimes elles aussi innocentes des attentats du 11-Septembre dont les instigateurs viennent d'être châtiés, comme les assassins de la place Djemaa el Fna le seront un jour", a-t-il poursuivi.
"Cela prendra le temps qu'il faudra, des mois, des années peut-être, mais ils paieront aussi".
"J'espère très sincèrement que nous obtiendrons au plus vite des résultats tangibles mais si tel n'était pas le cas, je vous conjure de vous souvenir de l'engagement que je viens de prendre aujourd'hui devant vous", a-t-il dit aux familles.
"La France n'oubliera rien et la France ne cessera jamais de réclamer justice", a-t-il conclu.
Le chef de l'Etat a dit faire toute confiance aux autorités marocaines "pour conduire l'enquête jusqu'au bout, identifier et juger les criminels qui sont à l'origine de ce massacre". Des enquêteurs français participent aux recherches sur place
http://fr.news.yahoo.com/4/20110503/tts-france-maroc-attentat-sarkozy-ca02f96.html