Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) se fait de plus en plus menaçant, selon le directeur central du Renseignement intérieur Bernard Squarcini. "Ce groupe dispose, grâce aux rançons versées pour libérer les nombreux otages étrangers enlevés au Mali, au Niger, en Algérie, et aux divers trafics locaux, d'un trésor de guerre", explique-t-il dans le quotidien Le Télégramme de samedi.
Aqmi "a donc pu acheter des équipements dernier cri: armes, GPS, matériel de communication cryptée et de vision nocturne, véhicules", estime le directeur central du Renseignement intérieur. "Ils ont également recruté de nouveaux combattants et ont désormais clairement les moyens de passer à la vitesse supérieure", ajoute-t-il, en précisant que "les cibles potentielles sont nos ressortissants et l'ensemble des intérêts français à l'étranger". "Nous avons évidemment renforcé nos dispositifs de sécurité sur les sites concernés. Mais la politique française reste de ne pas verser de rançon", poursuit-il.
La Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI) "reste très vigilante avec les contacts que cette mouvance peut entretenir en France. Les réseaux de soutien logistique n'ont jamais cessé", assure Bernard Squarcini, en ajoutant que "plusieurs affaires récentes réalisées par la DCRI ont montré qu'Aqmi n'était pas dénué de toute intention malveillante sur le territoire".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire