lundi 2 mai 2011

Le monde se félicite de la mort de ben Laden

George W. Bush : "une réussite capitale"George W. Bush, qui avait proclamé chercher Oussama ben Laden mort ou vif après les attentats du 11 septembre 2001, a qualifié de "réussite capitale" dimanche le décès du chef d'Al Qaïda. "La lutte contre le terrorisme continue, mais ce soir, l'Amérique a envoyé un message évident: quel que soit le temps que cela prend, la justice finit par être rendue", a déclaré l'ancien président américain dans un communiqué.
La Russie loue le "succès" de Washington"Le Kremlin salue le succès important obtenu par les Etats-Unis dans la guerre contre le terrorisme international", a déclaré le Kremlin cité par les agences russes. "La Russie est l'un des premiers pays à avoir fait face à la menace posée par le terrorisme global", ajoute la présidence russe en référence aux attentats qui ont touché le pays en 1999.
Benjamin Netanyahu : "une victoire de la justice"Les dirigeants israéliens se sont félicités lundi de l'élimination du chef d'Al-Qaïda. "L'Etat d'Israël s'associe à la joie du peuple américain après la liquidation de ben Laden", a indiqué un communiqué du bureau du Premier ministre Benjamin Netanyahu. "Le Premier ministre félicite le président américain Barack Obama pour cette victoire de la justice, de la liberté et des valeurs communes des pays démocratiques qui ont combattu côte à côte le terrorisme", a-t-il ajouté. Le président Shimon Peres a de son côté estimé que l'élimination du chef d'Al-Qaïda constitue un "grand succès non seulement pour les Etats-Unis, mais aussi pour le monde libre qui respire mieux après la punition méritée infligée avec retard à ben Laden".
Alain Juppé : "une victoire de toutes les démocraties"La mort d'Oussama ben Laden est "une victoire de toutes les démocraties qui se battent conte ce fléau abominable qu'est le terrorisme", a déclaré lundi le ministre français des Affaires étrangères. Son collègue de la Défense, Gérard Longuet, a  déclaré pour sa part sur RTL que la mort du chef d'Al-Qaïda Oussama ben Laden était "un évènement considérable pour le monde entier". Et qu'elle pouvait jouer  "positivement" sur le sort des journalistes français otages en Afghanistan. Quant à la ministre de l'Economie Christine Lagarde, elle a estimé que cette mort allait permettre aux Etats-Unis de "cicatriser" la blessure du 11 septembre 2001.
David Cameron : "un grand soulagement" pour le monde"La nouvelle de la mort d'Oussama ben Laden est un grand soulagement pour les peuples dans le monde. Oussama Ben Laden était responsable des pires atrocités terroristes dans le monde : le 11 septembre (2001) et tant d'autres attentats, qui ont coûté des milliers de vies, dont de nombreuses Britanniques", a déclaré le Premier ministre britannique, cité dans un communiqué de ses services.
Pour Madrid, un "pas décisif" dans la lutte contre le terrorisme
La mort d'Oussama ben Laden constitue "un pas décisif dans la lutte contre le terrorisme international", a estimé lundi le gouvernement espagnol, dont le pays avait été touché en 2004 par des attentats liés à Al-Qaïda.
Franco Frattini : "une victoire du bien contre le mal" La mort d'Oussama ben Laden "est une victoire du bien contre le mal, de la justice contre la cruauté", a déclaré lundi le ministre italien des Affaires étrangères Franco Frattini dans un communiqué.
Le Vatican évoque la "responsabilité" de ben LadenPour le Vatican, ben Laden a eu "une très grave responsabilité" dans la diffusion de "la division et de la haine entre les peuples".
Un "résultat majeur", selon l'UELa mort de Ben Laden est "un résultat majeur" dans la lutte antiterroriste qui rend le monde "plus sûr", ont estimé dans un communiqué les présidents de l'Union européenne, Herman Van Rompuy, et de la Commission européenne, José Manuel Barroso.
Satisfaction du président turcAbdullah Gül, président de la Turquie, pays très majoritairement musulman et laïque, a applaudi l'élimination. "J'accueille avec grande satisfaction sa mort", a-t-il dit.
Une "grande victoire" selon le Premier ministre pakistanais"Nous sommes contre le terrorisme, nous ne laisserons personne utiliser notre sol pour des actes terroristes contre un quelconque autre pays et, par conséquent, j'estime qu'il s'agit d'une grande victoire", a déclaré le Premier ministre pakistanais Yousuf Raza Gilani. "Je ne connais pas le détail de l'opération", a-t-il admis, mais "c'est un succès et je félicite (les Etats-Unis) pour ce succès".
L'Inde accuse le PakistanLa mort près d'Islamabad du chef d'Al-Qaïda en rappelle que le Pakistan offre un abri aux terroristes, a estimé lundi le ministre indien de l'Intérieur. "Nous prenons note avec une grande inquiétude de la partie du communiqué dans laquelle le président Obama déclare que l'opération dans laquelle Oussama ben Laden a été tué a eu lieu à Abbotabad très profondément à l'intérieur du Pakistan", a commenté P. Chidambaram dans un communiqué. "Ce fait souligne notre préoccupation selon laquelle des terroristes appartenant à différentes organisations trouvent un sanctuaire au Pakistan", a ajouté le ministre indien.
Le Hamas condamne le raid américainLe chef du gouvernement du mouvement palestinien Hamas à Gaza, Ismaïl Haniyeh, a condamné lundi le raid américain qui a tué le chef du réseau Al-Qaïda Oussama Ben Laden, évoquant "l'assassinat d'un djihadiste arabe". "Nous considérons cela comme la poursuite d'une politique américaine fondée sur l'oppression et la volonté de faire couler le sang musulman et arabe", a déclaré Ismaïl Haniyeh.
"Un acte de justice" pour le président kényan "Au nom du gouvernement et du peuple de la République du Kenya, je salue toutes les personnes ayant conduit avec succès la traque et l'élimination d'Oussama ben Laden", a déclaré le président kényan Mwai Kibaki dans un communiqué. "La mort d'Oussama intervient près de 13 ans après les attentats de Nairobi (et de Dar es-Salaam) qui avaient tué plus de 200 personnes, un acte dont Oussama ben Laden était le cerveau présumé. Son élimination est un acte de justice pour tous les Kényans qui ont perdu la vie et pour bien d'autres qui avaient été blessés".
Autorité palestinienne : "vaincre les discours et les méthodes""Le fait d'être débarrassé de ben Laden est une bonne chose pour la paix dans le monde mais ce qui compte, c'est de vaincre les discours et les méthodes, les méthodes violentes, créés et promus par ben Laden et d'autres à travers le monde", a commenté l'Autorité palestinienne dans un communiqué.
Hamid Karzaï : ben Laden a "payé" pour "ses actes""Les forces américaines ont tué hier Oussama ben Laden et lui ont fait payer ses actes, dans la ville pakistanaise d'Abbottabad, près d'Islamabad", a déclaré lundi le président afghan Hamid Karzaï.
Pour l'Otan, sa mission en Afghanistan doit continuerL'Otan a applaudi au "grand succès" que représente la mort d'Oussama ben Laden tout en estimant que ses opérations militaires en Afghanistan doivent continuer, a affirmé lundi le secrétaire général de l'Alliance atlantique Anders Fogh Rasmussen.
La menace terroriste reste élevée, met en garde Interpol La mort d'Oussama ben Laden porte un coup sévère à Al Qaïda mais la menace terroriste mondiale reste élevée, a déclaré lundi Interpol en appelant à la vigilance face au risque de représailles. "Le terroriste international le plus recherché au monde n'est plus mais la mort de Ben Laden ne signifie pas la fin des affiliés à Al Qaïda et de ceux qui s'inspirent d'Al Qaïda", a fait savoir dans un communiqué Ronald Noble, le secrétaire général d'Interpol. "Nous devons donc restés soudés et concentrés sur notre coopération et notre lutte communes, non seulement contre cette menace mondiale mais aussi contre le terrorisme de n'importe quel groupe, n'importe où".
http://lci.tf1.fr/monde/amerique/mort-de-ben-laden-les-reactions-dans-le-monde-6430311.html

Aucun commentaire: