Trois travailleurs humanitaires français, dont deux femmes, sont portés disparus depuis samedi dans le Hadramout, dans le sud-est du Yémen, a déclaré un responsable des services de sécurité yéménite. Selon lui, «le plus probable, c'est qu'ils ont été enlevés».
Leur disparition a été confirmée à Paris : «Nous avons reçu cette information en provenance de notre ambassade à Sanaa de la disparition de trois de nos compatriotes au Yémen, a déclaré le porte-parole du Quai d'Orsay, Bernard Valero. Mais, il ne confirme pas la thèse de l'enlèvement. «Nous ne sommes pas en mesure d'établir exactement ce qu'il s'est passé, confie, le porte-parole à France-Info. qui souligne que «tout est fait» pour les retrouver. Samedi, le Quai D'orsay a dit ne pas être en mesure de donner les identités des trois disparus.Les trois Français sont des salariés de Triangle Génération Humanitaire, selon l'ONG française dont le siège se trouve à Lyon (centre-est). «On craint évidemment un enlèvement. Pour le moment, c'est une disparition. On est sans nouvelles d'eux depuis le début de l'après-midi (Ndlr : samedi après-midi)», a déclaré Christian Lombard, co-directeur de l'ONG. Les deux femmes et l'homme, âgés respectivement de 26 ans, 32 ans et 29 ans, sont qualifiés d'«humanitaires expérimentés». Ils travaillaient avec «une équipe de 17 Yéménites» à Seyoun, dans le Hadramout.
Jeudi, le ministère français des Affaires étrangères avait appelé tous les Français se trouvant au Yémen à «quitter provisoirement le pays au plus vite», en raison des affrontements de plus en plus violents entre manifestants réclamant le départ du président Ali Abdallah Saleh et forces de l'ordre. Vendredi, le Quai d'Orsay avait précisé avoir fait partir du pays les personnels non essentiels de son ambassade.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire