Dix personnalités du régime syrien, dont le président Bachar al-Assad, le chef d'état-major de ses forces armées et un adjoint de ce dernier, ont été sanctionnées par l'UE pour leur rôle dans la répression des manifestations, selon la liste complète publiée aujourd'hui.
Ces dix personnes viennent s'ajouter à une liste de 13 caciques du régime de Damas déjà visés depuis le 10 mai par un gel de leurs avoirs en Europe et une interdiction de visa sur le territoire.
Le président syrien figure en tête de la nouvelle liste publiée au Journal officiel de l'Union européenne. Elle a été adoptée lundi par les ministres européens des Affaires étrangères à Bruxelles.
Parmi les nouvelles personnes ciblées figurent aussi le chef d'état-major des forces armées, Dawud Rajiha, jugé "responsable de la participation de l'armée à la répression contre des manifestants pacifiques", ainsi que le vice-chef d'état-major chargé de la sécurité, Asif Shawkat.
L'UE a sanctionné également le vice-président syrien Faruq Al Shar, le vice-président adjoint chargé des questions de sécurité nationale, Muhammad Nasif Khayrbik, et un conseiller du président, Bassam Al Hassan.
Y figurent enfin un homme d'affaires accusé de financer le régime, représentant de plusieurs sociétés étrangères en Syrie, Mohamed Hamcho, le chef du Bureau de la sécurité nationale, Hisham Ikhtiyar, un officier de la direction des renseignements généraux, Eyad Makhlouf, et le vice-président de la société SyriaTel, Ehab Makhlouf, lui aussi accusé de financer le régime.http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/05/24/97001-20110524FILWWW00463-syrie-al-assad-sanctionne-par-l-ue.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire