mercredi 11 mai 2011

Guéant évoque le lien drogue-terrorisme

Le ministre de l'Intérieur Claude Guéant a évoqué aujourd'hui devant la presse de possibles liens entre trafic de drogue et terrorisme, citant notamment al-Qaida au Maghreb islamique (Aqmi), lors d'un G8 élargi à Paris sur le trafic de drogue.

"Plusieurs ministres africains ont fait état de possibles liens existant entre al-Qaida au Maghreb islamique (Aqmi) et le trafic de drogue", a relevé Claude Guéant, citant l'exemple d'un avion "qui s'était posé dans la région du Sahel voici quelques mois, qui avait été bourré de cocaïne".

Il est possible "qu'Aqmi participe directement au trafic en en tirant profit" ou "en tire des profits plus secondaires", a toutefois ajouté le ministre sans privilégier l'une ou l'autre hypothèse.

Claude Guéant a également évoqué l'Afghanistan où "on sait bien que les talibans se financent beaucoup par la culture" du pavot.

Lors de la réunion des ministres de l'Intérieur, "le ministre colombien de la Défense (Rodrigo Rivera), qui représentait son pays, a mentionné le lien étroit qu'il y avait entre les Farc et la drogue", a également déclaré Claude Guéant.


http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/05/10/97001-20110510FILWWW00546-gueant-evoque-le-lien-drogue-terrorisme.php

Aucun commentaire: