Barack Obama a déclaré dimanche qu'Oussama ben Laden avait très vraisemblablement disposé d'appuis au Pakistan et a exhorté les autorités d'Islamabad à ouvrir une enquête sur le sujet.
Dans une longue interview accordée à la chaîne CBS une semaine après l'assaut des forces spéciales américaines à Abbottabad, le président américain a également estimé que les Etats-Unis avaient une possibilité de "porter un coup fatal" à Al Qaïda.
"Nous pensons qu'il y a dû y avoir un réseau de soutien, sous une forme ou sous une autre, pour Ben Laden à l'intérieur du Pakistan mais nous ne savons pas lequel", a-t-il dit dans l'émission "60 Minutes" de CBS.
"Nous ne savons pas s'il y a pu avoir des gens (ndlr, qui ont aidé Ben Laden) au sein ou à l'extérieur du gouvernement. Nous devons enquêter là-dessus et, encore plus important, le gouvernement pakistanais se doit d'ouvrir une enquête".
Le fondateur d'Al Qaïda, qui a orchestré les attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis, a été tué dans la nuit du 1er au 2 mai par les forces spéciales américaines dans sa cache d'Abbottabad, à une soixantaine de kilomètres de la capitale pakistanaise, Islamabad.
Le commando américain a également ramené un grand nombre de documents retrouvés dans la villa que Ben Laden occupait depuis au moins cinq ans. Obama parle d'un "trésor d'informations qui nous serviront beaucoup dans les semaines et les mois à venir".
"Nous sommes évidemment en train de rassembler toutes les informations que nous avons, de les analyser, de les évaluer (...) et nous savons que nous avons la possibilité, même si ce n'est pas encore fini, d'infliger véritablement une défaite au moins à Al Qaïda dans cette région frontalière entre le Pakistan et l'Afghanistan", a poursuivi le président américain.
"Cela ne signifie pas que nous vaincrons le terrorisme, cela ne signifie pas qu'Al Qaïda ne s'est pas disséminée dans d'autres régions du monde (...) mais je pense que nous avons vraiment une chance de porter un coup fatal à cette organisation."
"UNE DES SEMAINES LES PLUS SATISFAISANTES"
Le président des Etats-Unis s'est étonné d'apprendre que Ben Laden avait pu trouver refuge si longtemps dans un imposant complexe d'Abbottabad, au nord d'Islamabad. "Nous savons qu'il est resté là durant au moins cinq ans", a-t-il dit.
Au sujet de l'opération qu'il a autorisée le 29 avril, deux jours avant l'assaut, Obama explique que "la seule chose qui ne (m)'a pas empêché de dormir a été l'éventualité de descendre Ben Laden".
"Justice a été faite. Et je pense que toute personne qui s'interroge sur le fait que l'instigateur d'un crime de masse perpétré sur le sol américain n'a pas eu ce qu'il méritait a besoin de se faire examiner", a dit Obama.
L'opération pour neutraliser le cerveau du 11-septembre, qu'Obama a suivie en direct depuis la "Situation Room" de la Maison blanche, lui a paru une éternité.
"Ça a été les 40 minutes les plus longues de ma vie, à l'exception peut-être de la méningite de Sasha (ndlr, sa fille) quand elle avait trois mois et que j'attendais que le docteur me dise qu'elle allait bien", a confié Obama.
En hausse dans les sondages depuis la mort de "l'ennemi public numéro un des Etats-Unis", le président démocrate, qui briguera un second mandat en 2012, reconnaît que la semaine écoulée "a sans doute été l'une des semaines les plus satisfaisantes non seulement pour ma présidence, mais aussi pour les Etats-Unis depuis que je suis président".
http://fr.news.yahoo.com/obama-pense-que-ben-laden-avait-des-soutiens-070608276.html;_ylt=AgDtqtzExAh4GJyjlJA3Hc7.fcl_;_ylu=X3oDMTM5cTNtNHNrBHBrZwNhNTQ2MjcxYy1lOGQ4LTM4MDItYWQxYi03NzRkYjZjZmNlNjUEcG9zAzIEc2VjA01lZGlhVG9wU3RvcnkEdmVyAzE1NjE0NTAwLTdhMGItMTFlMC05YzdmLWU2NmFhZjliODYzYw--;_ylg=X3oDMTFjczM0ajEzBGludGwDZnIEbGFuZwNmci1mcgRwc3RhaWQDBHB0A3NlY3Rpb25zBHRlc3QD;_ylv=3
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire