jeudi 4 novembre 2010

Affaire Bettencourt : Prévost-Desprez saisie d'une nouvelle procédure

La juge de Nanterre Isabelle Prévost-Desprez n'en a pas fini avec l'affaire Bettencourt-Banier. Alors que le dossier concernant l'abus de faiblesse aux dépens de Liliane Bettencourt devrait être prochainement confié à une autre juridiction comme les ex-enquêtes préliminaires du juge Courroye, la magistrate va être saisie fin novembre d'une nouvelle procédure.


Me Olivier Metzner, l'avocat de Françoise Bettencourt-Meyers (la fille de la milliardaire), a déposé mercredi une citation directe visant à faire comparaître, outre le photographe François-Marie Banier déjà poursuivi dans cette affaire, le gestionnaire de la fortune de l'héritière de L'Oréal Patrice de Maistre, ainsi que son ancien avocat fiscaliste, Fabrice Goguel. S'appuyant sur les nouveaux éléments découverts notamment dans les enregistrements clandestins réalisés au domicile de Liliane Bettencourt, Me Metzner estime que l'artiste «a été aidé dans l'ensemble des abus de faiblesse» par ces deux hommes, précise l'agence Reuters.


Par ailleurs, l'avocat souhaite que le photographe, qui a reçu près d'un milliard de dons de la milliardaire entre 2002 et 2007, soit entendu à présent sur son appropriation de l'île d'Arros, aux Seychelles, un fait inconnu en septembre 2009, lors de l'ouverture du procès Banier qui avait immédiatement été renvoyé.


Me Metzner est bien conscient que ces poursuites «perturbent le souhait du procureur général de Versailles de sortir la totalité du dossier Bettencourt du tribunal de Nanterre». Son but est «que la justice soit rendue au plus vite et que les présumés coupables soient jugés au plus vite». «J'ai le tribunal, la juge indépendante et un dossier en état d'être jugé», a-t-il déclaré ce mercredi.


http://www.leparisien.fr/affaire-bettencourt/affaire-bettencourt-prevost-desprez-saisie-d-une-nouvelle-procedure-03-11-2010-1134628.php

Aucun commentaire: