Une semaine après la décision de la Cour de cassation de transférer l'intégralité de l'affaire Bettencourt à Bordeaux, une nouvelle procédure pour abus de faiblesse sur la milliardaire sera examinée jeudi 25 novembre à Nanterre par la juge Isabelle Prévost-Desprez
Lors de cette audience, la présidente de la 15e chambre du tribunal correctionnel de Nanterre va fixer le montant de la consignation de cette nouvelle citation directe, c'est-à-dire la somme devant être payée par la fille unique de Liliane Bettencourt pour enclencher la procédure.
Sauf coup de théâtre, seule une jonction avec le premier volet d'abus de faiblesse, dépaysé à Bordeaux, demandée par les parties, pourrait pimenter cette audience de pure forme.
Françoise Bettencourt-Meyers a déposé le 3 novembre une citation directe visant à faire comparaître pour abus de faiblesse sur sa mère l'artiste François-Marie Banier, déjà poursuivi dans cette affaire, aux côtés de Patrice de Maistre, gestionnaire de la fortune de l'héritière de L'Oréal, et de Fabrice Goguel, ex-avocat fiscaliste de la milliardaire.
Son avocat, Me Olivier Metzner, entendait, par cette pirouette procédurale, 'perturber' les projets de dépaysement du procureur général de Versailles, Philippe Ingall-Montagnier. Peine perdue, la Cour de cassation a décidé le 16 novembre de transférer à Bordeaux l'affaire Woerth-Bettencourt, dont le premier volet pour abus de faiblesse, mené par Mme Prévost-Desprez.
La magistrate s'était saisie d'un supplément d'information après avoir renvoyé le procès de M. Banier sine die début juillet, consécutivement à la publication d'enregistrements clandestins réalisés au domicile de la milliardaire.
Elle était sur le point de conclure cette enquête quand le procureur général de Versailles avait manifesté son souhait de la dessaisir le 23 octobre pour une 'bonne administration de la justice', en raison notamment du conflit notoire qui opposait la juge au procureur de Nanterre, Philippe Courroye.... lire la suite de l'article sur Le Monde.fr
http://www.lemonde.fr/societe/article/2010/11/23/bettencourt-nouvelle-procedure-presentee-a-la-juge-prevost-desprez_1443800_3224.html#xtor=AL-32280184
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire