C'est un document que Bernard Accoyer, le président de l'Assemblée nationale, refuse de communiquer à la justice, mais que la presse publie. Lejdd.fr vient de mettre en ligne des extraits de l'audition d'Edouard Balladur en avril dernier devant les membres de la commission parlementaire qui enquête sur les circonstances de l'attentat de Karachi.
Répétant qu'il n'a «jamais été informé de l'octroi de commissions» après la signature d'un contrat portant sur la vente de trois sous-marins au Pakistan en 1994, l'ancien premier ministre de l'époque se dit «perplexe» devant la théorie selon laquelle l'arrêt de ces commissions aurait entrainé, en 2002, soit six ans après les faits, l'assassinat de onze Français dans un attentat.
Balladur : «Le financement en espèces n'a nullement été inventé par moi»
Concernant sa campagne à l'élection présidentielle, elle n'a jamais été financée «de façon illégale par des rétrocommissions», se défend Edouard Balladur. «Si ma campagne avait bénéficié de rétrocommissions à hauteur de 10 millions de francs, cela constituerait un abus de biens sociaux au détriment de la DCN, délit imprescriptible, alors que le Conseil constitutionnel en a validé le financement par une décision du 12 octobre 1995», assure-t-il.
Estimant être à l'origine de la loi du 19 janvier 1995 relative à la transparence financière de la vie politique, il rappelle également que le financement en espèces était autorisé à hauteur de 18 millions de francs et qu'il n'en a apporté que 13 millions. «La réalité, c’est que le financement par espèces n’a nullement été inventé par moi, qu’il est autorisé à concurrence de 20% du total des dépenses, bien avant l’intervention de la loi de 1995, et que n’ont été utilisés par moi que les deux tiers de cette possibilité. Reste une question: ces espèces, d’où venaient-elles ? […]. La vérité est claire et simple: les sommes déposées en espèces provenaient des collectes effectuées dans les centaines de réunions publiques et de la contribution personnelle de tous ceux qui soutenaient ma campagne […].»
http://www.leparisien.fr/attentat-de-karachi/attentat-de-karachi-l-audition-de-balladur-devoilee-27-11-2010-1168565.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire