dimanche 9 mai 2010

Il gagne le concours Lépine avec son Top-Braille

Raoul Parienti est un homme heureux. Il savoure le grand prix que lui a décerné, hier soir, le jury du concours Lépine récompensant chaque année l’innovation ayant pour objectif de faciliter la vie des gens au quotidien. « C’est une gratification majeure. Une fierté, car les autorités n’ont pas cru à mon projet », nous confie cet ancien prof de maths niçois.
Il est ainsi récompensé pour la création de Top-Braille, destiné aux non-voyants. Un engin pas plus grand qu’un rasoir électrique, léger et ergonomique, qui doit permettre la lecture instantanée en braille ou en audio de tout texte imprimé. La personne déficiente visuelle peut choisir ainsi son menu sur une carte de restaurant ou lire son journal.
L’appareil est considéré, à l’occasion de cette 109 e édition de la Foire de Paris, qui se termine ce soir*, comme une « révolution ». Seul hic, son prix, il coûte la bagatelle de 1 680 € . « C’est un travail d’équipe de près de dix ans, justifie Raoul Parienti. De plus, de nombreux organismes contribuent au financement de cet appareil pour les personnes actives et les enfants. »

* Ouvert de 9 h 30 à 19 heures, porte de Versailles, Paris (XV e ), 12 €, gratuit pour les moins de 7 ans.

Le Parisien

Aucun commentaire: