jeudi 3 mars 2011

Violation du secret des sources: nouvelle plainte du Monde

Le quotidien du soir accuse le procureur de la République de Nanterre d'avoir mis la main sur les factures détaillées de deux journalistes...
Le Monde indique avoir déposé une deuxième plainte, avec constitution de partie civile, pour violation du secret des sources dans l'affaire Woerth-Bettencourt. «C'est cette fois un magistrat qui est visé par la plainte, Philippe Courroye, le procureur de Nanterre, pour s'être fait remettre les factures détaillées – les "fadettes" – de deux journalistes», précise le quotidien.


Ces factures ont été réclamées dans le cadre de l’enquête menée par la juge Isabelle Prévost-Desprez, première chargée de l’affaire avant d’en être dessaisie. «Il est apparu qu'une trentaine de SMS avaient été échangés entre la juge» et un journaliste du Monde, explique le journal. «La teneur de ces SMS n'est pas connue, et le procureur a assuré qu'il n'y avait pas eu d'écoutes. Il s'agit cependant, pour Mes Yves Baudelot et Catherine Cohen-Richelet, les avocats du Monde, d'une claire violation du droit au secret des sources des journalistes», ajoute le quotidien.


Le Monde avait déjà déposé une première plainte pour violation du secret des sources, en novembre 2010 auprès du parquet de Paris, mais celle-ci avait a été classée sans suite.


http://www.20minutes.fr/article/680500/media-violation-secret-sources-nouvelle-plainte-monde

Aucun commentaire: