Adressé par Françoise Bettencourt-Meyers à l'ex-comptable Claire Thibout...
Les lettres fleurissent dans l’affaire Bettencourt. Après celle envoyée par Eric Woerth au sujet de la Légion d’honneur de Patrice de Maistre, le gestionnaire de la fortune de l’héritière de L’Oréal, la justice a mis la main sur une lettre adressée par Françoise-Bettencourt Meyers à l’ex-comptable des Bettencourt, Claire Thibout.
Ce document, livré à la magistrate Isabelle Prévost-Desprez par Claire Thibout elle-même, et publié par Le Figaro daté de ce vendredi, confirme l’engagement pris par la fille de Liliane Bettencourt envers l’ancienne employée. A savoir lui verser la différence entre les 800.000 euros d’indemnités de licenciement auxquels Claire Thiboult affirme pouvoir prétendre et la somme qui lui serait versée par sa patronne. Mais elle suggère également un échange de bons services entre les deux femmes.
«Votre concours»
François Bettencourt Meyers la remercie en effet «des informations dont [elle] a bien voulu [leur] faire part», qui «corroborent nos soupçons s’agissant notamment de l’attitude abusive de certaines personnes de l’entourage de madame Bettencourt». «Nous sommes sensibles à votre engagement de nous apporter, le moment venu, votre concours et nous vous en remercions», ajoute-t-elle.
La fille de l’héritière dit comprendre «les craintes» de Claire Thibout par rapport à sa «situation personnelle» au vu des informations qu’elle a transmises et lui promet donc de verser «sans délai ce complément éventuel», «sauf en cas de mauvaise foi manifeste de [sa] part dans l’exécution» de cet «accord».
L’enquête en cours a révélé que l’ex-comptable a bien perçu une somme de 400.000 euros.
Un «pacte de corruption»
Ce document met à mal le témoignage de Claire Thibout devant les policiers de la brigade financière, sur le volet abus de faiblesse de l'affaire, comme sur le volet politique. Il laisse entendre, selon la partie adverse, que l'ex-comptable aurait pu monnayer ses déclarations.
Pour l'avocat de Liliane Bettencourt, Georges Kiejman, cette lettre démontre en effet que les deux femmes ont conclu ce jour-là un «pacte de corruption», selon Le Figaro. Ce à quoi Olivier Metzner, le conseil de Françoise Bettencourt-Meyers, répond qu’avec cet accord, sa cliente n’a fait que respecter la volonté de son père, André Bettencourt. Quant à l'avocat de Claire Thibout, Antoine Gillot, il a confirmé à l'AFP l'existence de ce courrier, «déjà évoqué à de nombreuses reprises». «En aucune façon cela ne signifie qu'il y a eu un achat du témoignage de Claire Thibout», a-t-il ajouté.
http://www.20minutes.fr/article/592408/Affaire-Bettencourt-nouvelle-lettre-nouvelles-revelations.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire