mardi 28 septembre 2010

Courroye "un peu désavoué" (syndicat)

Les syndicats de magistrats ont estimé que la position du procureur général près la Cour de cassation, Jean-Louis Nadal, dans le volet de l'affaire Bettencourt concernant Eric Woerth, sonnait "un peu comme un désaveu" pour le procureur de Nanterre Philippe Courroye. M. Nadal a recommandé la saisine d'un juge d'instruction pour poursuivre les investigations, actuellement conduites par M. Courroye.


L'Union syndicale des magistrats (USM, majoritaire) et le Syndicat de la magistrature (SM, 2e syndicat de la profession, classé à gauche), qui réclament depuis des semaines l'ouverture d'une information judiciaire, se sont félicités de cette prise de position. "Le fait que le plus haut magistrat des parquets de France préconise, au vu des pièces des dossiers qu'il a pu lire, l'ouverture d'une information judiciaire, a un poids considérable qui ne peut pas rester lettre morte", a estimé Laurent Bedouet, secrétaire général de l'USM.


"C'est quand même un pavé dans la mare de M. Courroye, dont la situation sur le plan du dossier Woerth va devenir de plus en plus intenable", a-t-il estimé. "Maintenant, il va vraiment falloir qu'il nous explique, concrètement, pourquoi il s'obstine à ne pas vouloir un juge d'instruction, alors que c'est le dossier type dans lequel il aurait dû y avoir une information judiciaire ouverte depuis le début".


Jean-Louis Nadal dit que de "nombreuses investigations" restent à effectuer, a souligné Matthieu Bonduelle, secrétaire général du SM.
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/09/27/97001-20100927FILWWW00584-courroye-un-peu-desavoue-syndicat.php

Aucun commentaire: