mardi 21 septembre 2010

Écoutes: Le Monde a déposé sa plainte

Le Monde a déposé plainte pour violation du secret des sources comme il l'avait annoncé il y a une semaine après avoir fait état d'une enquête du contre-espionnage français sur un de ses journalistes travaillant sur l'affaire Woerth/Bettencourt, a indiqué aujourd'hui le quotidien.

"La plainte est rédigée au nom de de la société éditrice du Monde, représentée par le président du directoire Eric Fottorino, et de Gérard Davet, journaliste au Monde, auteur des articles dont les services de police et de contre-espionnage ont recherché les sources", précise le journal. La plainte contre X a été déposée aujourd'hui auprès du parquet de Paris par Mes Yves Baudelot et Catherine Cohen-Richelet, avocats du Monde.

Le Monde avait annoncé le 13 septembre que la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI), contre-espionnage français, avait enquêté à la demande de l'Elysée, qui a aussitôt démenti, pour connaître l'origine d'informations concernant notamment l'audition de gestionnaire de la fortune de Liliane Bettencourt, Patrice de Maistre.

La source avait été identifiée grâce à des "fadettes", diminutif de "factures détaillées". Il s'agissait d'un conseiller de Michèle Eliot-Marie, garde des Sceaux. Ce dernier a été entretemps appelé à d'autres fonctions. Le ministère de la Justice avait alors affirmé qu'il n'existait aucun lien entre cette mutation et l'enquête menée.
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/09/20/97001-20100920FILWWW00630-ecoutes-le-monde-a-depose-sa-plainte.php

Aucun commentaire: