Eric de Sérigny, conseiller "bénévole", comme il se qualifie lui-même, du ministre du Travail Eric Woerth, aurait été administrateur, à la fin des années 80, d'au moins onze sociétés panaméennes détenues par des trusts aux Bahamas, îles Caïmans, îles Vierges britanniques ou Jersey, et serait aujourd'hui encore administrateur de trois off-shore, révèle Rue89, mardi 28 septembre.
Le site d'informations s'appuie sur des documents officiels - le registre officiel des compagnies du Panama - et cite le témoignage d'un ex-banquier luxembourgeois, selon lequel ces sociétés avaient pour "but principal de transmettre des patrimoines en évitant les droits de succession."
Autant de révélations que l'intéressé, qui a déjà fait l'objet de l'intérêt des médias pour ses liens avec le monde des affaires et son amitié avec Patrice de Maistre, gestionnaire de la fortune de Liliane Bettencourt, auquel le ministre a remis la Légion d'honneur, nie en bloc.
Echapper au fisc de Jersey
Les trois sociétés dont Eric de Sérigny serait encore l'administrateur d'après le registre, auraient été créées le 5 août 1987 devant notaire à Panama City, par la Chase Bank and Trust Ltd. à Jersey - une filiale de la Chase Manhattan Bank (aujourd'hui JP Morgan Chase). Il s'agirait de Lorcha Overseas Inc., de Magma Enterprises Inc. et de Caliban Holdings Inc.
Or, Eric de Sérigny a bien travaillé à la Chase, mais ce fut à la direction de sa filiale parisienne, entre 1984 et 1988. L'un n'empêche pas l'autre, explique cependant l'ex-banquier luxembourgeois Jean-Claude Schaeffer qui confirme qu'il a été administrateur, à l'époque, de ces sociétés avec Eric Sérigny.
Pour échapper au fisc de Jersey, d'où "ces off-shore étaient pilotées en sous-main", explique Jean-Claude Schaeffer, "les administrateurs étaient toujours trois ressortissants fiscaux différents : M. Bish ou un collègue de Jersey, moi-même à Luxembourg, et un représentant de la Chase à Paris ou Genève".
Jean-Claude Schaeffer dit en revanche ne pas savoir pourquoi Eric de Sérigny ainsi que lui-même figurent encore comme administrateurs de ces trois sociétés, qui sont bel et bien toujours actives, selon Rue89.
Démenti et plainte
Eric de Sérigny, qui a demandé à ce que des copies de ces documents lui soient transmises, indique Rue89, a répondu au site qu'il s'agissait de faux. Déclarant n'avoir "aucun lien" avec l'une ou l'autre de ces sociétés, "ignorant même leur existence", il considère que ces documents "mettent gravement en cause [s]on honneur et [s]on honnêteté."
Son avocat, Me Baratelli, a indiqué à Rue89 qu'Eric de Sérigny venait de déposer une plainte contre X auprès du parquet de Paris pour "faux et usage de faux, faux commis dans une écriture publique ou authentique, et usurpation d'identité".
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/economie/20100928.OBS0492/serigny-conseiller-de-woerth-administrateur-de-societes-off-shore.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire