Pour s'assurer de bonnes reprises dans les médias, les journaux ont pour habitude d'envoyer aux agences de presse leur interview en avant-première. C'est ce qu'a fait Le Parisien lundi soir, puisqu'Eric Woerth a accordé au quotidien une longue interview sur les retraites. A 21h52, l'AFP envoie une dépêche rapportant les propos du ministre. Et une seconde, sur le même sujet, à 23h50, avec cette mention: «Revoici notre dépêche corrigée suite à nouvelle version diffusée par Le Parisien avec plusieurs citations reformulées».
Loin d'être «simplement reformulés», les propos du ministre sont carrément réécrits, comme l'a souligné Philippe Lefébure, chroniqueur de la matinale de France inter, qui se livre au jeu des sept erreurs en comparant les deux versions. Première erreur lorsque le ministre dit, dans la première version envoyée, que «le gouvernement est prêt à augmenter le nombre de personnes handicapées pouvant bénéficier d'une préretraite» qui devient dans la seconde version: «le Président de la République souhaite augmenter le nombre de handicapé pouvant bénéficier d'une préretraite». La correction effectuée implique désormais Nicolas Sarkozy, seul en première ligne sur les retraites, et non l'équipe de François Fillon.
Des différences sur la forme
Autre différence: le ton s'est adouci, Eric Woerth est moins cassant. Quand les journalistes lui parlent d'un maintien de la retraite à 35 ans à taux plein pour les femmes ayant élevées trois enfants, le ministre répond sèchement: «Ce n'est pas le sujet» dans la première version. Dans la seconde, ce rabrouement a disparu. Toujours dans la même réponse, le ministre dit que «s'il y a des injustices, il faudra les corriger», une phrase qui a disparu de la dernière version envoyée aux agences. Dans la seconde, cela devient: «La plus grosse injustice encore une fois, c'est l'écart de salaire entre les hommes et les femmes», avance le ministre.
Au final, ces modifications - c'est rassurant - portent surtout sur la forme ... lire la suite de l'article sur 20minutes.fr
http://20min.fr/a/599744
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire