Va-t-on vers une crise franco-luxembourgeoise ? Le sénateur UMP Philippe Marini a déclaré samedi qu'il "aurait préféré qu'en 1867 Napoléon III et Bismarck aient un entretien qui débouche autrement et que le Luxembourg n'existe pas", à propos des critiques de la luxembourgeoise Viviane Reding contre la France sur les expulsions de Roms.
Le sénateur faisait allusion à un épisode de la rivalité entre le second empire français et la Prusse au XIXe siècle, où Napoléon III, cherchant à assouvir ses visées expansionnistes, avait tenté en 1867 de s'octroyer le duché. Il en avait été finalement empêché par le chancelier prusse Bismarck. Comme on lui faisait remarquer que les Luxembourgeois ne seraient pas très contents de ses propos, le rapporteur général du budget au Sénat a répondu: "Il y a beaucoup de livres, de travaux historiques sur ce tournant et c'est la faiblesse de Napoléon III qui a permis à ce pays d'exister".
Revenant sur les menaces de lancement d'une procédure d'infraction contre la France pour sa politique vis-à-vis des Roms par la commissaire européenne, Viviane Reding, Philippe Marini a par ailleurs déclaré: "Que l'on passe au tamis l'attitude française, d'accord. Mais que l'on soit exigeant vis-à-vis du pays d'origine (la Roumanie et la Bulgarie, pays d'origine des Roms actuellement expulsés de France, ndlr), qu'on l'amène à résoudre ses propres problèmes progressivement et en prendre conscience et pas seulement en paroles, cela me semblerait correct".
Se concentrant in fine sur sa critique du Luxembourg, Philippe Marini a jugé que c'était "très confortable d'être ministre ou commissaire représentant le Luxembourg". "C'est la situation la plus heureuse que l'on puisse espérer en Europe. Le Luxembourg, ce pays qui n'a même pas besoin de recouvrer ses impôts", a-t-il poursuivi. Viviane Reding appréciera.
http://lci.tf1.fr/monde/institutions/2010-09/roms-un-senateur-ump-aurait-prefere-que-le-luxembourg-n-existe-6071414.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire