jeudi 23 septembre 2010

Banier, "gourou" de Bettencourt, selon son entourage

Le supplément d'information instruit par la juge Isabelle Prévost-Desprez dans le cadre du procès pour "abus de faiblesse" opposant la fille de Liliane Bettencourt à François-Marie Banier s'épaissit de témoignages à charge contre le photographe. L'un des derniers est celui d'une amie de l'héritière de L'Oréal qui considère que cette dernière est "isolée" de sa famille et de ses amis par l'artiste qu'elle qualifie de "gourou".

Quant à sa situation fiscale, L'Express affirmait mardi sur son site internet que Liliane Bettencourt était en train de régulariser auprès du fisc français la situation de ses avoirs en Suisse, conformément à ce qu'elle avait annoncé en juin.



"Il l'a en quelque sorte enfermée"

Entendue le 15 septembre, Monique de Libouton, 87 ans, débute et termine son audition, dont l'AP a eu connaissance, par sa certitude de ne plus voir son amie Liliane Bettencourt "en venant témoigner". Elle précise avoir connu la fille du fondateur de l'Oréal en 1942 et la décrit comme "une femme d'une intelligence supérieure".

Elle explique à la juge avoir recruté le personnel de maison, aujourd'hui parti en raison du différend familial. Et juge sévèrement les nouveaux. "Elle est entourée par de nouveaux serviteurs qui ont été mis à ses côtés par François-Marie Banier. La seule condition de leur maintien dans le poste, c'est qu'ils ne déplaisent pas" à ce dernier, dit-elle.

Selon Monique de Libouton, François-Marie Banier est devenu "en quelque sorte le gourou" de son amie. "Il l'a en quelque sorte enfermée", explique-t-elle à la juge, ajoutant que les rapports de l'écrivain-photographe à la milliardaire mélangeaient "cajolerie et méchanceté". "Je crois que c'est ainsi qu'il a construit cette relation étrange avec Liliane Bettencourt. François-Marie Banier, je crois, distrait Liliane en l'emmenant dans des endroits impossibles".



Liliane Bettencourt, une femme "avare"

"Le comportement qu'elle a depuis qu'elle est intime de François-Marie Banier ne correspond pas à sa nature", observe-t-elle. A propos de Banier, elle jure une fois l'avoir vu "saisir Liliane brusquement et la réaction, surprenante pour moi, de mon amie était de glousser". Sollicité par l'AP, l'avocat de François-Marie Banier, Me Pierre Cornut-Gentille, n'était pas joignable.

Une autre amie de Liliane Bettencourt, Lucienne de Rozier, entendue début septembre par la juge, s'était dite étonnée "au-delà de tout", du montant des donations, près d'un milliard d'euros, à François-Marie Banier. Questionnée par la juge sur le rapport à l'argent de la milliardaire, Lucienne de Rozier avait décrit une femme "avare". Lucienne de Libouton est plus nuancée, son amie est "à la fois généreuse et radine". Généreuse, car elle "fait de nombreux dons aux oeuvres", mais radine, selon elle, puisqu'il "fallait se battre avec elle pour augmenter un peu le salaire de son personnel même s'il s'agissait de petites augmentations".



Une mémoire défaillante

"Il y a environ un ou deux ans, Liliane m'a dit que François-Marie Banier lui demandait de l'argent, qu'elle refusait mais qu'elle finissait toujours par céder", assure-t-elle. "Au fond d'elle-même Liliane doit bien savoir que si elle ne donnait pas tout cet argent à François-Marie Banier, elle ne le reverrait plus", suggère-t-elle.

Sur l'état de santé de Liliane Bettencourt, elle assène que celle-ci a des "trous de mémoire importants", oublie ses rendez-vous et appelait le maître-d'hôtel "pour savoir où elle devait se rendre". Monique de Libouton rapporte une scène qui remonterait à deux ans. "Elle m'a dit à l'automne 2008 au milieu d'une conversation et de manière véhémente: 'Tu la connais-toi cette Monique de Libouton?' J'ai été sidérée et dans la même soirée Liliane a dérapé quatre fois", affirme-t-elle.



Au moins trois comptes en Suisse

Liliane Bettencourt est en train de régulariser auprès du fisc français la situation de ses avoirs en Suisse, conformément à ce qu'elle avait annoncé en juin, affirmait mardi 21 septembre L'Express sur son site internet.

Ses avoirs "sont en cours de régularisation auprès du ministère des Finances, arriérés et pénalités à la clef", indique le journal qui ne cite pas ses sources.

Interrogé, le ministère du Budget n'a pas souhaité faire de commentaires.

Selon L'Express, les écoutes téléphoniques pirates effectuées en 2009 au domicile de Liliane Bettencourt avaient révélé l'existence d'au moins trois comptes en Suisse: le premier, dans une banque privée de Genève, était crédité de 16 millions d'euros. Le deuxième, dans une filiale à Vevey, renfermait 65 millions d'euros. Le troisième accueillait également plusieurs dizaines de millions d'euros.

Le gestionnaire de la fortune de l'héritière de L'Oréal, Patrice de Maistre, avait reconnu fin juin l'existence de deux comptes en Suisse non déclarés d'une valeur totale de 78 millions d'euros.

Liliane Bettencourt s'était alors engagée à régulariser la situation de ses avoirs à l'étranger.

Deux comptes de Liliane Bettencourt, en cours de régularisation ont auparavant transité, au début de 2010, par Singapour, croit savoir L'Express.

Le 31 décembre 2009, le ministère des Finances devait en effet fermer la cellule de régularisation permettant aux contribuables français de déclarer leurs avoirs dans des paradis fiscaux, puis demander plus de transparence aux banques de certains pays comme la Suisse, rappelle L'Express
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/politique/20100923.OBS0264/banier-gourou-de-bettencourt-selon-son-entourage.html

Aucun commentaire: