Un proverbe dit : "Ici-bas rien n'est certain, à part la mort et les taxes". Si les impôts s'abattent chaque année, immuables, sur le porte-monnaie du contribuable, le fisc peut tout de même se tromper. Quelques six millions de Britanniques ont en fait l'expérience après avoir reçu une lettre les informant d'erreurs d'imposition causées par le système informatique du service des impôts. Au total, 5,7 millions de contribuables vont être contactés d'ici Noël par le fisc, 4,3 millions pour avoir payé trop d'impôts sur le revenu, 1,4 million pour n'avoir pas assez donné au fisc. Ces derniers devraient avoir à acquitter en moyenne 1.428 livres chacun (1.722 euros).
Cette bourde à grande échelle serait due non seulement à un nouveau système informatique, mais plus largement au système de prélèvement mensuel des impôts sur le revenu à la source, inadapté aux variations de revenus mensuels des Britanniques.
1,8 milliard de livres ont été indûment payées au fisc sur deux ans, tandis que le fisc aurait dû recevoir 2 milliards de livres, qui n'ont pas été versés. Il est cependant possible que ces erreurs ne soient pas totalement réparées, dans la mesure où les contribuables ont la possibilité légale de contester les réclamations.
http://lci.tf1.fr/monde/europe/2010-09/des-millions-de-britanniques-victimes-d-erreurs-du-fisc-6060909.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire