La justice suisse a effectué une perquisition chez un des cabinets d'avocats genevois de l'héritière du groupe de cosmétiques L'Oréal, Liliane Bettencourt, pour obtenir des informations sur l'île d'Arros, a indiqué aujourd'hui un des avocats.
"Le juge genevois qui a reçu une demande d'entraide du Parquet de Nanterre a effectué une perquisition mardi 31 août à mon cabinet", a déclaré René Merkt.
"La perquisition ne portait que sur un seul dossier: celui des Bettencourt, et sur un point précis: l'île d'Arros", a ajouté M. Merkt, qui s'occupait des Bettencourt lorsque ces derniers ont acheté ce minuscule îlot des Seychelles.
Propriété de Liliane Bettencourt non déclarée à l'administration fiscale française ou simple location contractée auprès d'une société dont le propriétaire reste inconnu, cette île de 1,5 km² est au coeur de l'affaire de fraude fiscale présumée impliquant l'héritière de L'Oréal et qui déstabilise le ministre du Travail Eric Woerth.
"L'île a été achetée en 1997 par les Bettencourt pour 18 millions de dollars (...) au neveu du Shah d'Iran", a expliqué M. Merkt, confirmant des informations parues dans la presse.
Il n'a toutefois pas précisé d'où venait cet argent, se contenant d'indiquer que "si la vente avait été officielle, elle (Mme Bettencourt) n'aurait pas eu besoin d'un avocat suisse".
Mais ce qui "intéresse la justice" ce n'est pas tant la façon dont les Bettencourt ont acheté l'île mais "qui (en) est le réel propriétaire", selon M. Merkt, qui ne peut rien dire sur ce sujet puisque depuis novembre 2006 le dossier a été transféré à un autre avocat suisse, Edmond Tavernier.
Cet avocat n'était pas joignable vendredi.
Le juge suisse en charge de l'affaire, Jean-Bernard Schmid, a confirmé à l'AFP avoir mené des perquisitions, sans donner de précisions.
Le journal Marianne indique que des perquisitions ont eu lieu chez l'avocat Edmond Tavernier ainsi que dans une banque privée suisse.
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/09/10/97001-20100910FILWWW00505-bettencourt-un-avocat-perquisitionne.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire